Afin d’améliorer Alexa, Amazon travaille en ce moment sur une IA basée sur une LLM comme celui de ChatGPT. Avec cette IA Alexa sera boostée.
Amazon veut faire d’Alexa le meilleur des assistants vocaux
Tous les grands noms du web se lancent dans l’Intelligence Artificielle, et Amazon n’est donc pas une exception. Le géant du e-commerce entend bien utiliser un modèle similaire à ChatGPT d’OpenAI pour améliorer sensiblement son assistant vocal Alexa.
L’information a été révélé par TechCrunch qui a eu l’opportunité d’avoir une discussion téléphonique avec Mr Andy Jassy l’actuel PDG d’Amazon. Mr Jassy a déclaré lors de cet entretien qu’Amazon souhaite développer “le meilleur assistant personnel du monde“ grâce à cette nouvelle IA basée sur un LLM “plus généralisé et performant“ que GPT-4 développé par OpenAI.
D’après le remplaçant de Jeff Bezos, “Si l’on pense à l’avènement des grands modèles de langage et de l’IA générative, les modèles sous-jacents deviennent beaucoup plus efficaces et je pense que cela accélère vraiment la possibilité de construire le meilleur assistant personnel du monde.” Une chose qui tombe selon moi sous le sens. Je ne serai guère étonné de voir Apple en faire de même avec Siri ou Google avec son Google Assistant.
Vers une rentabilité d’Alexa ?
Bien qu’Alexa soit un excellent assistant vocal et que les Amazon Echo soient de bonnes enceintes connectées, Amazon perd de l’argent avec ces dispositifs. Les pertes engendrées par Alexa font d’ailleurs parties des (quelques) raisons qui ont poussé le membre des GAFAM a licencier des milliers de personnes à travers le monde.
Malgré tout, Amazon n’a jamais cherché à abandonner ce projet. Les utilisateurs de l’assistant (dont moi-même) ont toujours été assez satisfaits d’Alexa, et elle n’a de cesse de s’améliorer avec les années.
Il serait donc triste que tant d’efforts, tant d’années de travails soient abandonnées. Ainsi, l’Intelligence Artificielle qui suscite un grand engouement depuis l’an dernier pourrait bien mener ce grand projet vers la rentabilité.
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle révolutionner les autres assistants vocaux ?
Jusqu’ici, les assistants vocaux étaient très moyennement appréciés par les utilisateurs. Bien qu’ils répondent parfaitement bien aux ordres basiques que nous leur donnons, ils sont très limités quand les demandes deviennent complexes.
Ainsi, vous pouvez facilement contrôler vos appareils domotiques ou trouver des informations comme des recettes de cuisine par exemple.
Mais lorsque vous souhaitez obtenir des informations très pointues, vous avez souvent comme réponse : “désolé, je ne comprends pas” ou bien “désolé, je ne sais pas”. Tout cela est bien frustant, bien que j’adore mon Echo et mon Echo Show, j’ai parfois envie d’insulter Alexa quand j’obtiens ce genre de réponse pour quelque chose qui me semble pourtant simple à obtenir.
Grâce aux IA basées sur le fonctionnement de ChatGPT, Alexa répondra bien moins souvent ce genre de réponse. Vous pourrez avoir de “vraies” discussions et obtenir toutes les informations que vous souhaitez très rapidement.
À partir de là, vous allez me répondre que ChatGPT est bien gentil, il répond tout le temps. Cependant, il raconte souvent des âneries. Ce constat sera toujours vrai, pourtant, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’Amazon a bien pris cette donnée en compte. Ainsi, la future IA d’Amazon devrait être capable de se mettre à jour quasiment quotidiennement afin d’offrir des réponses de plus en plus pertinentes.
En clair, je pense qu’Amazon fera en sorte que l’IA apprenne grâce à toutes les questions de ses nombreux utilisateurs. Personnellement, j’ai hâte de voir cette IA arriver, et de pouvoir la tester, j’espère très rapidement. Je ne manquerais d’ailleurs pas de vous donner mes impressions quand ce sera le cas.