Après Free, il y a deux ans, c’est maintenant à SFR d’abandonner son réseau hotspot de WiFi gratuit SFR WiFi qui était devenu obsolète.
Plus de réseau WiFi non sécurisé gratuit depuis le 1er mai 2023
Avec des forfaits offrants énormément de DATA à des prix de plus en plus accessibles, un réseau mobile de plus en plus puissant et performant, l’utilité des hotspots était devenu très faible.
Xavier Niel et Free l’avaient bien compris il y a deux ans en supprimant les réseaux FreeWifi. Et depuis le 1er mai 2023, c’est le réseau historique SFR qui a emboîté le pas à Free en abandonnant SFR WiFi et WiFi Fon. Ainsi, depuis lundi dernier, ce sont des centaines de milliers de réseaux à travers la France et dans 70 pays qui ont disparu.
L’idée est selon moi bonne, il est vrai que ces réseaux étaient de moins en moins utilisés. De plus, ils avaient la fâcheuse tendance à se couper un peu trop régulièrement.
Cependant, que faire si on a opté pour un forfait avec très peu de DATA, comme des forfaits à moins de 5 € ? Ou bien, comment faire si on veut pouvoir travailler sans utiliser les gigas de nos forfaits ? Il y a fort heureusement quelques alternatives pour pallier cet éventuel souci.
Les alternatives à SFR WiFi et WiFi Fon
Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous, comme je vous l’ai dit, vous ne serez pas démuni. En effet, il est assez simple de trouver des réseaux WiFi gratuits non-sécurisés.
En effet, si vous avez besoin d’aller sur internet sans utiliser votre DATA, il vous suffit de vous rendre dans les chaînes comme Mac Donald’s, Burger King, Starbucks … Ou encore dans de nombreux bars et restaurants (pour ces derniers, n’hésitez pas demander si ce service est disponible en arrivant).
Sinon, puisque le sujet est SFR, l’assistance du réseau mobile historique a une autre alternative à vous proposer. Le fournisseur déclare qu’il est possible de “souscrire une offre SFR Internet Partout, mais aussi à l’option MultiSurf de SFR“. Si vous habitez dans un endroit où il y a peu de restaurants et de bars, et surtout aucunes grandes chaînes, c’est une alternative à étudier.
Pourtant, dans ce cas précis, je pense qu’il sera plus utile d’opter pour un forfait avec beaucoup de DATA. Cela ne vous reviendra pas beaucoup plus cher, et sera sans doute plus utile à l’avenir.