Amazon Ratatouille pour reconquérir la France

Amazon veut reconquérir le coeur des Français avec son projet Ratatouille

Depuis quelques années Amazon n’a pas très bonne presse en France, pour faire changer cette image la firme développe le projet Ratatouille.

Amazon très peu apprécié par les Français

Bien qu’Amazon soit encore et toujours le roi du e-commerce dans le monde et bien entendu en France, le géant est assez détesté par les Français. Fort de ce constat, Amazon aurait décidé de mettre sur pied un projet nommé Ratatouille pour se refaire une bonne image.

Le nom de Ratatouille n’a rien de hasardeux puisqu’il fait référence au film Pixar de 2007 se déroulant dans notre beau pays. Mais que cache donc ce projet ? C’est toute la question, surtout que ce n’est pas particulièrement le service Amazon qui est détesté par la France, mais le management des salariés.

En effet, la paye est jugée insuffisante et le rythme de travail assez inhumain. De plus, même si c’est plus compliqué dans notre beau pays, il arrive qu’un employé se retrouve sans travail du jour au lendemain. Depuis le début de l’année 2023 par exemple, ce ne sont pas moins de 18 000 postes qui ont été supprimés à travers le monde.

Ce n’est malheureusement pas tout, les Français reprochent également à Amazon de faire de l’optimisation fiscale pour ne payer quasiment aucun impôt en France. Pour finir, le dernier grief contre le GAFAM est d’ordre écologique. Lorsqu’il y a des invendus, Amazon n’hésite pas à détruire des stocks de produits neufs, et lors de certaines commandes la firme surdimensionne ses emballages, un vrai désastre écologique. Ainsi, il n’est pas anormal que les Français aient une dent contre le géant du e-commerce.

Amazon Ratatouille

Le projet Ratatouille qu’est-ce que c’est ?

Derrière le projet Ratatouille se cache un corner Made in France qui regroupe de nombreux artisans et marques françaises. Le géant du e-commerce mondiale entend donc flatter l’égo de la France et des Français en mettant en avant des produits locaux. Nous avons même pu voir un stand Amazon au salon de l’agriculture en 2022.

Au-delà de l’agro-alimentaire qui est le sujet le plus important en ce moment pour nos concitoyens, le projet Ratatouille concerne la SVOD avec le service Amazon Prime. De fait, depuis quelques années maintenant, Amazon propose de plus en plus de contenus made in France, comme L.O.L qui rit sort ou encore des évènements sportifs. Comme vous le savez, Amazon est le principal diffuseur de la ligue 1 en France (avec le pass Ligue 1 à 99€ en plus de l’abonnement Amazon Prime), le service assure aussi la diffusion du tournoi de Roland Garros.

Est-ce que tout cela sera suffisant pour être apprécié en France ?

Personnellement, j’en doute sérieusement si vous voulez mon avis. Pour le sport par exemple, les Français trouvent que le prix des abonnements (en plus du prix de Prime) sont assez coûteux. Malgré que la réalisation soit excellente, cela représente un coût bien trop exorbitant pour un bon nombre de gens.

En ce qui concerne le corner de produits Made in France, là encore je doute que cela suffise. Les gens préfèreront sans douter aller directement voir les producteurs plutôt que de passer par Amazon.

Pour le reste, tout cela ne fera pas oublier le traitement des salariés et les soucis écologiques. C’est en travaillant sur ces aspects qu’Amazon se refera une bonne presse dans notre belle contrée.

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