Google badge bleu pour lutter contre les spams

Google adopte un système de badge bleu pour lutter contre les spams

Google a annoncé l’arrivée d’un badge bleu pour lutter encore plus efficacement contre les spams. Un email avec un badge bleu sera sûr.

Un badge bleu à la manière de Twitter, mais en utile !

S’il existe un fléau qu’on a du mal à endiguer sur les boites emails, ce sont bien les spams. De même, les messages de brouteurs se faisant passer pour des institutions afin d’escroquer les gens sont des plaies.

Bien qu’il soit généralement assez simple de repérer ces messages frauduleux : orthographe approximative, adresse email de l’expéditeur pas crédible … De nombreuses personnes ayant de grandes difficultés avec les outils informatiques se font avoir.

Google annonce l'utilité de son badge bleu

Ainsi, l’arrivée ce badge bleu inspiré par celui des réseaux sociaux qui certifie un compte est une excellente nouvelle. Eh oui, bien que de nombreuses fonctionnalités des réseaux sociaux soient discutables, le badge de certification est une vraie bonne idée.

Il permet en un clin d’oeil de savoir si on s’adresse bien à la personnalité publique que nous souhaitons joindre ou à un usurpateur. Même si Mr Musk a fortement dévoyé ce système en offrant une certification à n’importe qui contre un abonnement, l’idée de base reste excellente.

Comment Google va mettre en place sa nouvelle fonctionnalité ?

Pour bénéficier de ce système de certification et obtenir le fameux badge bleu, il faudra s’inscrire dans une base de données. Une fois ceci fait, votre compte Google sera vérifié et vous obtiendrez le badge bleu de manière totalement gratuite.

Vous avez bien lu, vous n’aurez rien à débourser pour l’obtenir. De plus, avec les quelques infos que nous avons aujourd’hui, il semblerait que la vérification soit très rapide.

Pour le moment, seuls les utilisateurs de Workspace peuvent obtenir le sésame. Pour ce faire, ils s’inscrivent sur BIMI “Brand Indicators for Message Identification” signifiant “indicateurs de marque pour l’identification des messages“. Cependant, ce n’est qu’une question de temps (relativement court, je pense) pour que le badge bleu puisse être obtenu par tous.

Dès lors, il y a fort à parier que les institutions gouvernementales, les entreprises, et même les particuliers se ruent sur cette fonctionnalité.

Google Gmail

Que faire en attendant pour éviter de se faire escroquer ?

Comme je l’ai dit plus tôt, il y a généralement des signes qui ne trompent pas pour détecter un message frauduleux.

En premier lieu, vérifiez l’adresse d’envoi, par exemple si vous recevez un email des finances publiques, mais qu’il ne termine pas par : @dgfip.finances.gouv.fr, envoyez le à la corbeille.

De plus, si vous remarquez que l’email contient de nombreuses fautes, des expressions trop familières ou du tutoiement, là encore : corbeille.

Le dernier signal d’alerte facile à reconnaître : la demande de vos mots de passe et/ou de vos numéros de CB. Une institution ou une entreprise ne vous demandera JAMAIS ces informations dans un email. Donc vous connaissez la chose à faire : corbeille sans plus de cérémonie.

Enfin, si un prince nigérian vous demande vos coordonnées bancaires pour que vous puissiez lui garder de l’argent, ici aussi vous savez ce que vous avez à faire.

Laisser un commentaire