Facebook s'enfonce dans la crise, le réseau social enregistrait les appels et sms

Scandale Facebook enregistrait les SMS de ses utilisateurs

Bonjour les lecteurs,
Facebook est dans la tourmente en ce moment. Après le scandale Cambridge Analytica, c’est maintenant le scandale des SMS et appels enregistrés par le réseau social qui est révélé.

Facebook enregistrait les SMS et appels de ses utilisateurs

Mark Zuckerberg et ses équipes traversent une mauvaise passe ces derniers temps. En effet, quelques malversations du réseau social commencent à être révélées au grand jour et Facebook est en disgrâce. La semaine dernière, un néo-zélandais du nom de Dylan McKay a eu la mauvaise surprise de s’apercevoir que le géant des réseaux sociaux espionnait ses SMS et appels. Le monsieur a remarqué tout cela en téléchargeant son historique.

Sur une période allant de novembre 2016 à juillet 2017, Dylan McKay a remarqué que ses appels et SMS étaient enregistrés par Facebook. Le comble étant que cet utilisateur n’utilise même pas la fonction  SMS de Messenger. Suite à cette dénonciation, des journalistes du site 01.net ont décidé de mener l’enquête.

Les utilisateurs sous Android principales cibles

Après des investigations poussées, les journalistes en sont venus aux mêmes conclusions que le jeune néo-zélandais. Facebook a sciemment enregistré et donc espionné les appels et SMS de ses utilisateurs mobiles et particulièrement ceux sous Android. Ainsi, les dates, heures des appels et des messages textes de même que les numéros avec lesquels ont eu lieu ces correspondances étaient connus du réseau social. Hey oui les lecteurs, Mark Zuckerberg sans nous le dire vraiment nous a bien fait comprendre qu’il se fichait de nos vies privées.

Cependant, rassurez-vous (ou pas j’aime l’ironie :D), ces enregistrements ne sont pas conservés indéfiniment. Ils sont gardés uniquement sur une période de quelques mois. Il est également intéressant de remarquer que seuls les utilisateurs Android ont à déplorer ce problème. Les utilisateurs de Facebook sous iOS n’ont pas à craindre de ces enregistrements frauduleux.

On peut donc se demander pourquoi le géant des réseaux sociaux a souhaité envoyer balader les principes de vie privée des utilisateurs ? Quelle était l’idée derrière ce vol ? Enfin, pourquoi seulement les utilisateurs Android et pas iOS ?

J’attends vos commentaires comme d’habitude, et vos réponses à ces questions.

Sur ce moi je vous dis à tout de suite pour un nouvel article.

Tremerius

Laisser un commentaire