Facebook empêche numéro de téléphone pour trouver profil

Facebook retire la recherche profil via un numéro de téléphone

Bonjour les lecteurs,
Facebook vient enfin de supprimer la possibilité de rechercher les profils de ses utilisateurs grâce aux numéros de téléphone et les adresses emails.

Facebook il est maintenant impossible de trouver un profil grâce aux numéros de téléphone

Face à ses difficultés du moment, Facebook a enfin décidé de se racheter une conduite. En effet, jusqu’à il y a peu, il était possible de trouver les profils des utilisateurs via un numéro de téléphone ou d’une adresse email. Bien entendu, il fallait au préalable que l’utilisateur ait renseigné ces informations pour pouvoir le trouver. Ceci dit, cette méthode de recherche était très décriée et suscité la gronde.

La raison de cette gronde était que déjà certaines personnes avec qui on avait envie de couper les ponts pouvaient nous retrouver mais il y a aussi et surtout autre chose. Certaines entreprises de « data mining » se servaient de cette possibilité pour récupérer les données personnelles des utilisateurs. Suite à ces récents déboires, l’affaire Cambridge Analytica par exemple, Facebook a désactivé tout cela.

Facebook une réaction trop tardive ?

Vous l’aurez compris, cet annuaire inversé déplaisait fortement et la situation actuelle du réseau social a obligé celui-ci a réagir. Mike Schroepfer, directeur de la technologie de Facebook s’est donc fendu d’un article de blog où il a expliqué vis-à-vis de cette réaction que

Jusqu’à maintenant, un utilisateur pouvait entrer le numéro ou l’email d’un autre sur Facebook pour le trouver. Une fonction qui était utile pour trouver vos amis dans des langues demandant des efforts pour taper un nom ou lorsque beaucoup possèdent le même. Au Bangladesh, par exemple, cette fonctionnalité représentait 7% des recherches. Mais nous avons désactivé cette dernière.

Cependant, malgré cette réaction obligatoire et attendue, il est légitime de se demander si ce n’est pas trop tard. Les crises s’enchaînent  comme en témoigne l’un de mes articles de la semaine dernière. Les utilisateurs ne font plus confiance en le géant des réseaux sociaux qui est allé jusqu’à espionner les SMS et appels des utilisateurs. Je doute donc énormément qu’enlever la possibilité de trouver un profil grâce aux numéros de téléphone et aux emails changent la donne.

Êtes-vous d’accord avec moi ou au contraire selon vous les choses vont bien se passer pour Facebook ? Comme d’habitude, vous savez où vous exprimer.

Aller à la semaine prochaine.

Tremerius

Laisser un commentaire