Open Ai a compris que la concurrence est rude sur l’Intelligence Artificielle. Pour rester numéro 1, chatGPT bénéficie de 2 améliorations. Dès maintenant, chatGPT va pouvoir gérer les images et interagir avec des messages vocaux.
ChatGPT : Marre d’écrire vos instructions , Envoyez des messages vocaux
Jusqu’ici pour converser avec chatGPT, il était obligatoire d’écrire dans le chat. De plus, il fallait réfléchir à des prompts (instructions) poussés afin d’obtenir des textes intéressants en réponse.
Dorénavant, si vous le souhaitez, la donne va pouvoir changer puisque chatGPT accepte désormais les messages vocaux. Ainsi, si vous êtes plus à l’aise pour formuler à l’oral vos demandes qu’à l’écrit, vous allez pouvoir le faire grâce à cette nouvelle fonctionnalité. Bien entendu, vous aurez également la possibilité de recevoir les réponses également via une voix. ChatGPT 4.0 vous en proposera 5, à vous de choisir celle que vous préférerez entendre. À noter que pour passer en vocal sur chatGPT, il vous suffira d’appuyer sur le casque dans le coin supérieur droit de l’écran.
Si vous pensez que cette innovation ne concerne que les fainéants du clavier ou encore ceux qui ne savent pas écrire sans faire xxx fautes, vous vous trompez. En effet, cette nouveauté est également d’une grande praticité. Par exemple, si vous n’avez que votre smartphone ou une tablette sans clavier lors d’un voyage, vous vous éviterez de longues minutes de tapottage sur le clavier virtuel grâce à la possibilité d’utiliser le vocal si vous avez besoin de chatGPT.
Si vous avez un (ou des) enfant(s) qui a besoin d’écouter une histoire avant de s’endormir le soir, et que vous n’avez pas le temps de la raconter vous-même, la voix apaisante de chatGPT pourra le faire à votre place.
En revanche, n’abusez pas de cette solution, les écrans sont néfastes pour les enfants s’ils y sont trop longtemps confrontés. De fait, ne faites pas de l’IA la nouvelle nounou de vos enfants.
Une Intelligence Artificielle pour les gouverner toutes
Auparavant pour générer une image ou retoucher une photo via l’IA, il fallait utiliser un autre service services que chatGPT. Open AI a donc pensé à raison que c’était très peu pratique, ainsi chatGPT peut désormais générer des images et les retoucher.
Ce petit prodige a été rendu possible grâce à l’intégration de l’IA Dall-E 3 dans chatGPT. L’intégration à l’usage s’avère très efficace, c’est très appréciable à utiliser. Mais ce n’est pas tout, chatGPT peut aussi interagir avec vos images. Si vous présentez à l’IA une image d’un animal par exemple, le chat sera capable de vous répondre de quel type d’animal, il s’agit, de sa race, et pourquoi pas vous dire où se trouve son habitat naturel géographiquement par exemple.
Vous l’aurez compris, cette nouveauté ouvre l’accès à un immense champ de possibilités. Éducation, design, journalisme … des nombreux domaines trouveront en cette fonctionnalité chatGPT une véritable alliée.
Grâce à ces 2 nouvelles features, Open AI entend bien continuer à conserver sa première place dans le domaine des IA conversationnelles, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sera sans doute le cas. Alors qu’en pensez-vous les lecteurs ? ChatGPT restera-t-elle l’IA dominante selon vous ? J’attends vos commentaires pour vos réponses comme d’habitude.