Meta dévoile une IA capable de reconnaitre les objets

Meta travaille sur une IA capable de reconnaitre n’importe quel objet

Meta a dévoilé travailler sur une IA capable de reconnaitre un objet, même si elle ne l’a jamais vu très rapidement. C’est un moyen pour Mark Zuckerberg de montrer que Meta est un acteur majeur du secteur.

Une IA révolutionnaire pour reconnaitre facilement les objets

Les intelligences artificielles sont de plus en plus évoluées, mais normalement elles doivent apprendre à connaître un sujet avant de retourner des réponses satisfaisantes. Pour ce faire, il faut soit une bonne base de donnée, soit du temps.

Cependant, l’IA que développe en ce moment Meta (Facebook) est révolutionnaire puisqu’elle est capable de reconnaitre n’importe quel objet, même si ces derniers lui sont inconnus de base.

L’IA fonctionne comme suit : il suffit de montrer un objet ou de le décrire textuellement et l’intelligence artificielle “Segment Anything” vous retournera des informations sur les objets en question.

Segment Anything peut même reconstruire totalement un objet en 3D en partant d’une seule et unique photographie.

Meta permet d’utiliser cette IA gratuitement pour des utilisations non commerciales

Meta va permettre à tous d’utiliser son IA en la proposant en téléchargement, mais pour une utilisation non-commerciale uniquement. De fait, si vous êtes un créateur souhaitant vendre quelque chose issu des résultats obtenus par cette Intelligence Artificielle, vous ne le pourrez pas.

Mark Zuckerberg parle de Segment Anything

Il est également bon de savoir que malgré le côté révolutionnaire de Segment Anything, il y a encore quelques soucis. Par exemple, cette IA n’arrive pas à gérer les images trop volumineuses. Aussi, il arrive qu’elle ait un peu de mal avec les petits détails.

Il y a fort à parier que Meta va travailler d’arrache-pieds pour réparer ces petits problèmes.

Meta veut s’imposer comme un cador de l’IA

Le but de cette IA est bien entendu d’aider les gens dans leurs recherches, mais aussi d’étendre l’accès à la technologie pour tous.

Pourtant, au-delà de ces bonnes raisons, on devine facilement que Meta a d’autres plans en tête. En effet, il est quasiment certain que Meta souhaite devenir l’une des entreprises leaders dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Je pense d’ailleurs qu’ils sont sur la bonne voie avec Segment Anything. Meta devrait facilement se hisser au côté de Google, Microsoft et OpenAI en tête des mastodontes de l’IA.

Laisser un commentaire