Google met à égalité les contenus générés par IA et les autres

Google une mise à jour qui met les contenus générés par IA à égalité avec les autres

La dernière mise à jour de Google rebat les cartes sur les contenus. Désormais, si un contenu généré par IA est de même qualité qu’un contenu rédigé par un humain, il sera également valorisé dans les résultats de recherche.

Google une mise à jour qui chamboule la position des contenus

À l’heure où certains commencent à avoir peur pour leur travail à cause de l’Intelligence Artificielle qui se développe, Google ne va pas aider à mettre un terme au pessimisme. En effet, là où 200 personnes viennent de perdre leurs emplois, Google ajoute au marasme ambiant une mise à jour qui vient mettre sur un pied d’égalité les contenus générés et les contenus totalement rédigés par des humains.

SEO contenus générés égaux contenus humains

Il semblerait que depuis sa dernière màj le géant du web soit revenu sur sa promesse de tout faire pour éviter l’invasion d’articles générés par IA dans les premiers résultats de recherche. Le nouvel ordre est désormais que généré ou non, tant qu’un contenu est de qualité, il sera valorisé.

Une nouvelle politique assez inquiétante

Si aucun correctif n’est apporté à cette mise à jour, elle pourrait mettre un grand coup à la profession de rédacteur web. Jusqu’ici, j’ai toujours pensé (et j’espère que ce sera encore le cas par la suite) que l’IA pour la rédaction web était une aide pour le rédacteur.

Je pensais que si le travail n’était pas effectué en duo lors de l’utilisation de l’IA, alors l’article n’aurait aucune chance de bien se placer dans les résultats. Il est souvent très simple de détecter un contenu généré totalement, de ce fait, il est simple pour Google de les déclasser.

Ce changement de paradigme pourrait donc mettre à mal toute une profession. N’importe qui va pouvoir en quelques secondes générer des textes et truster les premières places sur Google si le prompt de départ est de qualité.

Ainsi, Google est passé de la philosophie de textes “par des personnes, pour des personnes” à “des contenus originaux et utiles dans les résultats de recherche“. Est-ce un moyen de mettre le paquet sur Google Bard ? C’est une bonne question, mais j’ai l’impression que oui …

Contenus IA dominent les contenus originaux

Jusqu’à 80 % de visites en moins sur certains sites

Maintenant, que l’on connaît les risques pour les rédacteurs, qu’en est-il pour les chiffres après une semaine de mise en place ? Eh bien, le moins que l’on puisse dire c’est que les chutes de trafic sont rudes pour de nombreux sites internet.

Les pertes constatées vont de 50 à 80 % de visites en moins. Autant vous dire que, c’est une vraie catastrophe qui met en péril de nombreux sites web.

D’après Clubic, un créateur de contenu a même fait le constat amer qu’un bon contenu bien solide agrémenté d’images originales pour illustrer s’est fait prendre sa place de numéro 1 sur Google par un contenu généré de 500 mots.

Vous l’aurez compris, c’est très préoccupant et personnellement, cela me fait peur pour l’avenir. La rédaction web est la voie que j’ai choisi. Déjà que moi-même, j’ai des soucis à trouver un emploi ces derniers temps, mais avec cette mise à jour, cela pourrait bien devenir vite impossible.

Laisser un commentaire