Bonjour les lecteurs, j’espère que votre weekend s’est bien passé comme d’habitude. Après s’être quitté sur un article sur Facebook voici venir un article sur Twitter qui vient de bloquer des millions de comptes piratés et de parler sécurité.
Blocage des millions de comptes piratés la semaine dernière
Il y a quelques jours un hacker a piraté et a donc eu accès aux données de pas loin de 32 millions de comptes sur Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu a tenu à dire après vérification que le hacker n’a pas piraté ces comptes via une intrusion sur les serveurs.
Cependant afin de protéger les comptes des victimes, le réseau social a fait le choix de bloquer des millions de compte. Si vous n’avez pas accès à votre compte alors que vous êtes persuadé d’avoir mis les bons identifiants x fois alors il est possible que vous fassiez parti de ces millions de malheureux et que vos informations personnelles ont été vendus sur le dark web.
Dans le cas où votre compte serait bloqué, il vous suffit de réinitialiser votre mot de passe pour avoir de nouveau vos accès. Twitter n’a pas souhaité communiquer sur le nombre exact de comptes bloqués mais a tout de même indiqué au Wall Street Journal que ça se chiffrait en plusieurs millions de personnes concernées.
Twitter donne quelques conseils pour votre sécurité
Le réseau social vous conseille d’utiliser un mot de passe composé de chiffres et de lettres et de surtout de ne pas l’utiliser sur plusieurs services en clair un mot de passe alphanumérique par compte. Michel Coates, directeur de la sécurité chez Twitter explique dans un article de blog que
Les attaquants extraient le nom d’utilisateur, l’email et le mot de passe des données […] puis tentent de tester automatiquement ces données de connexion et mots de passe sur tous les principaux sites […] Voilà pourquoi une violation de mot de passe associée à un site X pourrait entraîner la compromission de comptes sur le site Web Y »
Enfin le réseau social vous invite à utiliser l’authentification à deux facteurs lorsque celle-ci est possible pour éviter d’avoir des comptes piratés. En utilisant ce procédé un SMS contenant un code est envoyé sur votre téléphone. Ce code est indispensable pour vous connecter au service voulu. Un système qui s’il n’est pas dénué de quelconques failles est tout de même au jour d’aujourd’hui un des systèmes des plus fiables.
Alors les lecteurs, vous avez compris, on oublie les mot de passe : motdepasse, password ou 123456, et comme dirait Maugrey Fol Oeil le disait si bien Vigilance Constante.
Aller à demain les lecteurs 🙂
Tremerius