Twitter déploie un bot pour contrer les trolls

Twitter lance un nouveau bot pour supprimer la majorité des trolls

Bonjour les lecteurs,
Les trolls c’est un véritable fléau sur internet et sur les réseaux sociaux ils pullulent. Afin de lutter contre ce problème, Twitter a décidé de lancer un bot chargé d’éradiquer les trolls et leurs tweets.

Un bot pour rendre Twitter plus sain

Les réseaux sociaux, je ne vous apprends rien, font partis des sites internet et des applications les plus visités sur le web. Que ce soit Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et j’en passe on peut même y ajouter Youtube, ces services génèrent un nombre incalculable de trafic.

Le revers de la médaille à cela, c’est que des gens malintentionnés traînent sur ces réseaux. Les trolls, ces gens qui n’ont qu’un plaisir, insulter et surtout raconter n’importe quoi sur des personnalités ou des sujets sensibles (ou non) représentent LE vrai problème sur les réseaux sociaux. Les équipes de ces services sont parfaitement au courant et Twitter a décidé d’agir. En effet, afin de lutter contre les trolls, l’un des géants des réseaux sociaux a crée un bot pour éradiquer ce fléau. Une mission difficile mais obligatoire pour que l’outil ne soit pas lâché en masse par ses utilisateurs.

Un changement d’algorithme plus que bienvenue

Twitter a déclaré dans un article de blog vis-à-vis de la création de ce bot pour rendre son réseau plus sain que :

Comment pourrions-nous réagir de manière efficace à des comportements perturbateurs qui n’enfreignent pas nos règles mais ont un impact négatif sur la sérénité des échanges ? En utilisant de nouveaux outils pour contrôler cette conduite d’un point de vue du comportement, nous pouvons proposer d’améliorer la sérénité de ces échanges et l’expérience des utilisateurs sur la plate-forme sans que l’un d’eux signale de potentiels problèmes.

Les utilisateurs n’auront normalement plus besoin de signaler un tweet malveillant. Le nouveau bot détectera et supprimera les trolls automatiquement. Sur le papier, cette innovation est géniale, pourtant elle pourrait poser problème. Un robot ne faisant que la fonction pour laquelle on l’a programmé, il est possible que certains messages pourtant très intéressant soient supprimés car le bot ne peut pas comprendre les subtilités. Il se pourrait donc qu’à l’instar d’un problème qu’une personne a eu sur Facebook en publiant une image du tableau des origines du monde. Le bot supprime des tweets intelligents en les prenant pour des messages malveillants.

Il faut espérer que ce ne soit pas le cas ou tout simplement que Twitter fasse une bonne modération humaine. Sinon, vous vous demandez sûrement sur quoi va se baser le bot pour décider si un message est un troll ou non. A priori, plusieurs critères vont entrer en ligne de compte. Ces critères sont

  • Adresse mail du compte confirmé ou non (dans le second cas gros risque)
  • Détection de multi comptes
  • Tweets mentionnant plusieurs fois une seule et même personne ou groupuscule 
  • Tweets ressemblant à une attaque coordonnée

Si un Tweet remplit plusieurs de ces critères, il y a de fortes chances que le bot agisse pour supprimer celui-ci.

Je pense personnellement que c’est une bonne base mais que cela mérite d’être étoffé et vous ? J’attends vos commentaires.

Aller à demain les lecteurs.

Tremerius

Laisser un commentaire