Vous n’êtes pas bon en orthographe, et vos proches en ont assez de recevoir des messages bourrés de fautes ? Bonne nouvelle, Google a mis à jour son clavier mobile Gboard en lui faisant prendre en charge l’Intelligence Artificielle afin de corriger vos fautes.
Gboard vous seconde avec l’IA pour corriger vos fautes
Entre Google et l’Intelligence Artificielle, c’est l’amour fou en ce moment. C’est bien simple, Google tente de mettre de l’IA dans tous ses services. C’est au tour du clavier mobile Gboard d’obtenir une mise à jour utilisant l’Intelligence Artificielle.
C’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour ceux qui ont des problèmes avec l’orthographe puisque l’IA sera là pour corriger vos fautes. Ainsi, vos proches (mais aussi les malveillants présents sur les réseaux sociaux) ne pourront plus se moquer à cause de votre Français approximatif.
La fonctionnalité a été repéré par 9to5Google, et d’après eux Google Bard (le petit nom de l’Intelligence Artificielle de Google) sera utilisé dans Gboard pour repérer et corriger les fautes dans les messages que vous allez envoyer.
L’IA vous proposera une correction aussi bien des fautes basiques, mais également de la grammaire et de la ponctuation de vos messages.
Ainsi, vos messages seront rédigés dans un français théoriquement parfait au niveau de l’orthographe et de la grammaire.
Un clavier qui corrigera même le ton de votre message
Cependant, ce n’est pas tout, l’IA ne va pas se contenter de relire vos écrits pour en proposer une version revue et corrigée. Effectivement, cela paraîtrait un peu trop basique, bien que très intéressant, il faut avouer que Gboard ne se détacherait pas des autres claviers avec cette unique nouveauté induite par l’IA.
De fait, Google Bard se chargera de vous proposer une correction à votre message en prenant en compte le ton de la conversation. En clair, si vous êtes dans une discussion entre amis, le ton proposé, sera léger avec un vocabulaire “normal” et le message sera accompagné d’émojis et de stickers adaptés générés par un outil nommé Emogen.
Dans le cas d’un message plus professionnel à destination de votre patron ou d’un groupe de discussion sérieux, Gboard vous proposera une correction plus sérieuse avec du vocabulaire un peu plus ardu et beaucoup moins d’émojis.
Gboard pourra donc s’adapter à toutes les situations, il vous suffira de suivre ou non les propositions de correction si ces dernières vous semblent intéressantes au moment où vous écrivez.
Gboard va devenir un vrai partenaire pour beaucoup de gens
Pour moi, cette nouvelle fonctionnalité est un petit banger si vous me permettez d’utiliser l’expression.
Le clavier virtuel de Google pourrait dorénavant tout changer pour celles et ceux qui ont du mal à s’exprimer à l’écrit. Par exemple, pour se démarquer auprès de certains employeurs, cet outil pourrait faire toute la différence.
Il est tellement difficile de se démarquer auprès des employeurs, surtout quand on a quelques problèmes avec l’orthographe et/ou la formulation de ses idées. Gboard comblera ces lacunes pour vous. Ce véritable partenaire du quotidien pourra vous ouvrir de nombreuses portes à l’avenir.
En revanche, le clavier boosté à l’IA ne pourra pas vous aider lors de vos entretiens oraux par contre, il faudra faire vos preuves vous-même à ce moment-là.
En ce qui concerne la vie quotidienne, avec de plus en plus de gens qui méprisent les autres pour quelques fautes, notamment sur les réseaux sociaux … Le nouveau Gboard pourra là encore être une vraie bouffée d’oxygène. Le clavier mobile de Google vous évitera les réflexions vis-à-vis de votre orthographe approximative, et croyez-moi cela va vous faire un bien fou.
Selon moi, cette utilisation de l’Intelligence Artificielle démontre encore une fois que l’IA est là pour seconder les gens, pas pour les remplacer. C’est un outil formidable que l’on met à notre disposition pour améliorer la vie de tous les jours.