Le propriétaire de X (anciennement Twitter) n’a pas fini de faire évoluer son réseau social. Ainsi, la volonté d’Elon Musk est de concurrencer LinkedIn est de faire de X un réseau social professionnel.
Bientôt, vous pourrez peut-être trouver votre nouvel emploi grâce à X
Quand on pense à un réseau social pour trouver un emploi, la première pensée, c’est bien entendu Viadéo LinkedIn. Ce réseau social est le numéro 1 incontestable pour trouver un emploi, promouvoir une entreprise ou encore ses compétences.
Pourtant, Elon Musk le propriétaire de X (Twitter) entend bientôt briser cette hégémonie et grappiller des parts de marché dans ce domaine à LinkedIn voire même de renverser la hiérarchie. Pour ce faire, Elon Musk veut que X propose une alternative plus “cool” que le réseau de Microsoft.
D’après cette déclaration, Mr Musk trouve même LinkedIn “cringe” : “Les gens m’envoient parfois des liens LinkedIn, mais le niveau de cringe est si élevé que je ne peux pas me résoudre à les utiliser, alors je demande à ce que le CV ou la bio me soit envoyé par courriel“.
Afin de concurrencer LinkedIn au plus vite, les équipes de X sont déjà au travail. Actuellement, les équipes recueillent des données biométriques, des informations sur les niveaux de diplômes ainsi que sur les emplois des utilisateurs du réseau social.
En revanche, pas de panique, ces informations sont (normalement) recueillies avec votre consentement, si vous ne souhaitez pas “offrir” ces données, il faudra le refuser.
Des organisations déjà autorisées à publier des offres et un rachat important pour ce projet
Preuve que ce projet de concurrence à LinkedIn n’est pas qu’une pure spéculation, X autorise depuis quelque temps certaines organisations à publier des offres d’emploi. Ainsi, certains acteurs comme Workweek par exemple publient des offres d’emplois.
Pour les publier, ces organisations ont a leur disposition des cartes déroulantes intégrées sous leur biographie. Il faut donc passer quotidiennement sur le profil de ces comptes pour découvrir les offres disponibles en ce moment. Afin de vous rassurer, ces annonces d’emplois ont été ajoutés à l’offre “verified for organizations“.
Une autre avancée pour ce nouveau projet de X, c’est le rachat il y a quelques temps de la Startup Laski. Cette entreprise est spécialisée dans le job-matching. De fait, Elon Musk souhaite faire les choses bien en proposant des offres d’emplois correspondant au profil des utilisateurs (d’où la nécessité de récupérer certaines données avec votre consentement).
Personnellement, si je suis sceptique sur certaines lubies d’Elon Musk concernant Twitter, pour le coup, je suis agréablement surpris.
Bien qu’il soit vrai que LinkedIn a su jusqu’ici éliminer sa concurrence (Viadéo est quasiment devenu le Dailymotion du réseau social de Microsoft en passant totalement inaperçu). Il faut reconnaître que le projet de X paraît viable et que les équipes semblent mettre en place les briques qui mèneront à la réussite de cette entreprise.
Alors est-ce que X va détrôner LinkedIn et ses 950 millions d’utilisateurs grâce à tout cela ? Peut-être pas, mais je ne doute absolument pas que le réseau puisse s’installer comme un solide second en grattant quelques parts de marché.
En bref, le réseau de Microsoft continuera d’être numéro 1, cependant X devrait exister dans ce domaine ! J’attends tout de même vos avis en commentaires pour en discuter.