La semaine dernière, les utilisateurs de Twitter ont eu la désagréable surprise de voir une limitation du nombre de tweets qu’il est possible de lire. Pourquoi cette limitation ? Tout simplement pour vous inciter à vous abonner à Twitter Blue.
Elon Musk veut rentabiliser Twitter au plus vite
Twitter Blue ne sert plus seulement à obtenir un compte “certifié”, depuis quelques jours maintenant Elon Musk veut vous forcer à vous abonner pour autre chose. En effet, si vous êtes du genre à lire des tweets durant de longues heures, la nouveauté de Mr Musk risque de ne pas vous ravir puisqu’elle instaure une limite de taux de lecture.
Ainsi, dès que vous aurez lu 600 tweets, vous aurez (ou avez peut-être déjà) droit au message suivant : « Limite de taux dépassée ». Pour dépasser cette limite une seule solution légale : s’abonner à Twitter Blue.
Si vous refusez (chose que je vous conseille personnellement), vous ne pourrez donc que répondre à vos MP, accéder à vos notifications et à vos mentions, jusqu’à la journée suivante. Si vous vous abonnez à Twitter Blue, la limite passera à 6 000 tweets / jour, ce qui est normalement plus qu’assez pour la journée.
Une extension pour contourner la limitation gratuitement
Même si c’est assez illégal de contourner le règlement d’un site, je trouve que la règle est tellement scandaleuse que pour le coup je vous offre une astuce pour le faire.
Il suffit donc de télécharger l’extension pour navigateur web (Chrome, Firefox, Opera …) qui se nomme OldTwitter. Cette extension vous donnera alors l’accès à l’interface du réseau social de 2015. Si vous êtes d’accord pour retourner dans le passé, vous obtiendrez la possibilité de contourner ces limitations absurdes.
Pour justifier son acte, sachez qu’Elon Musk a une explication (assez foireuse). Le PDG de Tesla et de Twitter a annoncé que la limitation a été mise en place pour “contrecarrer un usage abusif du réseau social”.
Une aubaine pour les concurrents
Si Elon Musk cherchait un moyen de perdre des utilisateurs rapidement, alors sa nouvelle lubie va l’aider à parvenir à ses fins. Déjà que Mastodon gagnait de plus en plus en popularité ces derniers mois, cette action risque bien d’encore faire exploser son nombre d’utilisateur.
De même, BlueSky, un tout nouveau concurrent à Twitter qui est actuellement en version bêta a vu ses serveurs saturés ce week-end suite à l’apparition des nouvelles règles.
Pour terminer, Meta qui travaille actuellement sur une fonctionnalité Instagram qui devrait ressembler à Twitter sera sans nul doute également un des grands gagnants de ce choix catastrophique.