Durée de vie des Chromebook pointée du doigt

Les Chromebook sont dénoncés pour leur faible durée de vie

Très prisés par les étudiants notamment, les PC portables Chromebook sont pourtant dénoncés à cause de leur durée de vie extrêmement courte.

Une ONG américaine scandalisée par la conception des Chromebook

L’ONG américaine Public Interest Research Group a publié un rapport accablant Google et ses Chromebook. D’après ce rapport, les ordinateurs portables utilisant le système d’exploitation de Google sont conçus pour ne pas durer bien longtemps.

Il semblerait que les constructeurs de machines tournant sous Chrome OS jouent de leur bonne réputation auprès des étudiants pour proposer des produits d’assez bas de gamme qui auront une durée de vie de moins de 4 ans. Le prix des Chromebook (même haut de gamme) étant généralement très accessible, ils se vendent comme des petits pains.

Comment augmenter durée de vie des Chromebook

Mais cela pose plusieurs problèmes, tout d’abord les étudiants doivent souvent remplacer leur ordinateur avant la fin leur étude. Ainsi, le budget des étudiants (et autres possesseurs de Chromebook) est impacté plusieurs fois au lieu d’une seule et unique s’ils avaient opté pour un ordinateur plus conventionnel. De plus, cela implique également des problèmes écologiques, comme vous vous en doutez.

Des problèmes matériels, mais aussi logiciels

La conception hardware est critiquée avec des composants souvent bas de gamme ou très peu puissants. Pour couronner le tout, les Chromebook ont un indice de réparabilité très faible, avec des pièces très difficiles à trouver. La durée de vie en est donc encore plus diminuée ce qui frustre les concepteurs. Ce fait dérange aussi les gouvernements européens qui souhaitent que les appareils électroniques soient faciles à réparer pour perdurer dans le temps afin de protéger la planète.

Ainsi, les composants des Chromebook ne sont pas les plus fiables du marché. Cependant, ce n’est malheureusement pas tout. En effet, pour aller de concert avec ses pièces peu fiables dans le temps, les Chromebook ont “une date d’expiration”. Eh oui, vous avez bien lu, Google a mis en place une date d’expiration sur les produits sous Chrome OS.

Lorsque cette date est dépassée, l’ordinateur ne reçoit plus de mise à jour. Sachant que les applications ont souvent besoin d’une version récente du système d’exploitation pour pouvoir être utilisées, votre Chromebook deviendra vite inutilisable hormis pour aller sur internet.

Interface Chrome OS

Qu’est-ce que les constructeurs et Google doivent faire pour corriger ces soucis à l’avenir ?

La réponse la plus facile est de repousser ou même annuler la date d’expiration du côté de chez Google. Si on enlève cette obsolescence programmée, alors les constructeurs feront sans doute des efforts pour installer des composants de meilleures qualités dans les machines.

Ces dernières gagneront donc quelques années de durée de vie. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, des composants plus qualitatifs permettront d’avoir une meilleure réparabilité de l’appareil.

L’ONG Public Research Group a d’ailleurs déclaré que : “les fabricants doivent donner la priorité à la standardisation des batteries, des écrans, du clavier et d’autres composants sur tous les modèles pour permettre la réutilisation et permettre la réparation.

Ces simples petites corrections permettraient aux Chromebook d’obtenir une durée de vie quasiment équivalente que celle des autres ordinateurs portables. De plus, les écoles et les étudiants feraient des économies de l’ordre de 1,8 milliard de dollars dans le monde.

Bien sûr, il faut le vouloir et ça ce n’est peut-être pas le cas que ce soit de la part de Google et/ou des constructeurs de Chromebook. Les profits étant énormes avec ce mode de fonctionnement, je ne sais pas s’ils vont vraiment mettre tout en oeuvre pour corriger ces problématiques.

Laisser un commentaire