Samsung domine les ventes smartphones en ce début 2023

Samsung reprend le lead sur les ventes de smartphones en ce début 2023

Les chiffres de vente de smartphones du premier trimestre 2023 sont sortis et Samsung reprend la 1ère place à Apple d’après ces derniers. Cependant, la nouvelle n’est pas si bonne pour Samsung puisque les ventes globales sont en fortes baisses.

Samsung leader des ventes smartphones dans un marché en berne

Après avoir laissé sa place de numéro 1 à Apple grâce notamment à l’iPhone 14, le constructeur coréen Samsung reprend sa 1ère place. L’arrivée du Samsung Galaxy S23 et d’autres mobiles ont largement contribué à ce retour au premier plan.

Avec une part de marché de 22% contre 21% pour Apple en ce début 2023 (le troisième Xiaomi est à 11% de parts de marché), on pourrait penser que tous les signaux sont au vert pour Samsung. Pourtant, la nouvelle n’est pas totalement bonne puisque le champion des ventes smartphones domine le classement d’un marché en fort déclin.

Chiffres ventes smartphones

Comment fonctionne généralement le marché des ventes de mobiles ?

Si vous analysez bien ce que j’ai écrit plus haut, vous devriez avoir facilement compris ce qui se passe sur le marché du téléphone généralement. Généralement, Apple revient (et parfois dépasse) Samsung sur le dernier trimestre de l’année avec une sortie des derniers iPhone aux alentours de septembre / octobre.

Ensuite, les ventes se tassent et au début de l’année suivante avec la sortie des nouveaux Galaxy S (et A) Samsung repart de plus belle. Cependant, depuis peu, on constate que les ventes “s’effondrent” un peu, là où Samsung repasse généralement à environ 25% de parts de marché en début d’année, cette année c’est seulement 22%, comme annoncé plus tôt.

De plus, au-delà de la baisse des parts de marché, on remarque aussi, et surtout des ventes globales en baisse pour toutes les marques.

Pourquoi les ventes de téléphones baissent ces dernières années ?

C’est toute la question que l’on peut se poser. Auparavant, les mobiles se vendaient quasiment comme des petits pains. Même les modèles haut de gamme étaient encore assez “accessibles” pour un grand nombre. Actuellement, ce n’est plus du tout le cas, à cause de l’inflation, les prix des téléphones atteignent des sommets vertigineux. Il est de moins en moins rare de voir des smartphones à plus de 1 000 €, une somme totalement impossible à débourser pour la plupart des consommateurs.

Chiffres ventes smartphones année par année

D’ailleurs, même s’il était possible de débourser une telle somme, la pauvreté (j’ose le terme) des innovations que proposent les téléphones ces derniers temps ne donne pas envie de sortir une telle somme. Les constructeurs ont tendance à se reposer sur leurs lauriers. De fait, ils se contentent généralement de proposer un processeur plus puissant pour améliorer les performances et de quelques changements très mineurs. Cela ne donne pas envie de casser sa tirelire, et donc la durée de vie des téléphones augmente.

Vers une durée de vie de 5 ans au lieu de 3 ans

Là où les gens gardaient les mobiles en moyenne durant 3 ans, on arrive dorénavant sur une durée de vie de près de 5 ans. Un constat bien aidé par les gouvernement à travers le monde qui poussent les constructeurs à améliorer la réparabilité de leurs smartphones et à demander un support plus long des mises à jour pour augmenter la durée de vie dans un souci de protection de l’environnement.

Indice de réparabilité smartphones

On notera aussi que le marché du reconditionné se porte très bien. Ce mode de consommation s’inscrit totalement dans cette veine d’augmentation de la durée de vie des téléphones. Mais aussi et surtout le reconditionné permet aussi de faire de belles affaires avec des prix 30% moins cher que du neuf pour des mobiles remis à neuf.

Une offre moins étendue qu’auparavant

Enfin, la dernière raison de l’effondrement de la vente des téléphones est à trouver directement chez les constructeurs. Auparavant, les marques n’hésitaient pas à dégainer de nombreux mobiles (avec parfois xxx déclinaisons d’un même smartphone).

Maintenant, la donne a changé puisque la plupart des constructeurs souhaitent recentrer leurs gammes sur quelques modèles best-sellers qui ont une solide base de fans.

Lorsque l’on regarde de plus près, on constate que ces 3 raisons sont concomitantes, et malheureusement, cette situation devrait durer encore quelques années.

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