YouTube test IA résumé vidéos

YouTube : Un test en cours pour générer les résumés des vidéos par IA

Google continue son expérimentation d’implémentation de l’IA dans ses services avec actuellement un test en cours pour générer des résumés de vidéos YouTube.

Des résumés de vidéos générés en quelques secondes par IA pour YouTube

Ne vous est-il jamais arrivé de trouver les résumés de vidéos un peu nébuleux ou même allons plus loin totalement hors sujet ? Cela pourrait bien être bientôt de l’histoire ancienne grâce encore une fois à l’Intelligence Artificielle.

En effet, YouTube teste en ce moment la génération de résumés vidéos via une Intelligence Artificielle. Le principe de ce test est simple, lorsque vous recherchez une vidéo via le moteur de recherche de YouTube, vous aurez un bref résumé de cette dernière sous la forme d’un “aperçu rapide”.

YouTube mise sur l'IA pour générer des résumés de vidéos

Si le résumé vous intéresse, vous pourrez cliquer sur la vidéo pour la consulter, dans le cas contraire, il suffira de passer votre chemin.

L’avantage de ce système est double puisqu’il vous évitera de regarder une vidéo inintéressante pour vous ne serais-ce que pendant quelques secondes. Le créateur de contenus lui n’est pas en reste puisque sa moyenne de temps de visionnage ne sera pas plombée.

En clair, c’est du gagnant-gagnant, et si les vidéastes perdent trop de vues, ils sauront qu’ils vont devoir mieux travailler pour corriger le tir.

Google se tourne de plus en plus vers les IA pour améliorer ses services

Ce test va dans le sens des choses et il ne peut être que salutaire pour YouTube qui ajoute plus de 500 h de contenus à chaque minute. Les utilisateurs pourront mieux retrouver les contenus susceptibles de les intéresser grâce à cela.

YouTube résumés vidéos par Intelligence Artificielle

Pourtant, ce test signifie également autre chose : Google accélère la mise en place de l’IA dans ses services. Après la création de sa propre IA (Google Bard), l’implémentation de cette dernière en cours dans Google Chrome, Gmail, la Google suite, il est facile de constater que le géant du web a passé la vitesse supérieure vis-à-vis de cette technologie.

Après un petit retard à l’allumage, le GAFA entend bien jouer les têtes d’affiche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Bien que Bard fournisse parfois des informations imprécises voire parfois erronées, il y a fort à parier que la machine Google réussisse son pari.

Laisser un commentaire