Youtube presque totalement chiffré en https

Youtube désormais presque totalement chiffré https

Bonjour les lecteurs,
J’espère que vous avez passé un bon weekend (et que vous n’êtes pas meurtri par le départ de la France aux JO). L’article d’aujourd’hui portera sur Youtube qui est maintenant presque totalement chiffré par le très sécurisé https.

Deux ans pour obtenir 97% de connexions chiffrées en HTTPS

Google souhaite marquer les esprits de ses utilisateurs en terme de chiffrement des données de navigation. C’est ainsi que son service Youtube a en l’espace de deux années obtenus 97% de connexions chiffrées en HTTPS. La firme de Montain View entend bien obtenir ce niveau sur tous ses services.

Pour les sceptique de l’HTTPS notamment à cause de possibles baisses de performances rassurez-vous. Dans un billet de blog Google assure que le protocole ne nuit pas aux performances même au sein de ses plateformes demandant beaucoup en ressource.

Si vous vous demandez pourquoi le score n’est pas de 100%, c’est tout simplement car certains appareils ne sont pas compatibles avec ce chiffrement.

Minimum 90% de HTTPS sur chaque services Google

Même si Youtube est le meilleur élève de Google par rapport à ce chiffrement, les autres ne sont pas en reste. Google Drive, Gmail, Calendar tous ces services obtiennent un score de minimum 90% à l’HTTPS.

Services Google obtiennent plus de 90% à l'HTTPS

Un chiffrement qui apporte plus de sécurité aux internautes

Google se pose une fois n’est pas coutume en mentor à suivre. Le HTTPS est d’une importance capitale pour sécuriser nos données de navigation et également pour empêcher que nos informations sensibles à nous pauvres internautes n’arrivent aux agences de renseignement.

Ce protocole est également important car ils empêchent les hackers d’injecter du mauvais code. En effet sans ce protocole, certains hackers arrivent à injecter du code malveillant lorsqu’un contenu est téléchargé ou steamé.

La mise en place de ce protocole est donc une priorité absolue pour le futur du web. On espère que les webmasters emboiteront le pas à Google à l’avenir. Une chose est certaine Google va continuer dans sa lancée et viser le 100% malgré que ce soit impossible :P.

Aller à bientôt les lecteurs

Tremerius

Laisser un commentaire