Le spambot Ursnif a infecté plus de 711 millions d'emails

un Spambot cible 711 millions de mails pour introduire le malware Ursnif

Bonjour les lecteurs,
Un spécialiste français en cybersécurité a découvert un spambot nommé ayant infecté 711 millions d’emails pour tenter d’introduire le malware Ursnif.

Le spambot Ursnif a déjà été glissé dans 711 millions de mails

Cet article je le déplore chers lecteurs, annonce une nouvelle fois une mauvaise nouvelle. Un Spambot  tente de distiller le malware Ursnif dans 711 millions d’emails. C’est un français spécialiste en cybersécurité au pseudo de Benkow qui a découvert la menace. Le plus gros problème avec ce malware et que contrairement à ceux dont je vous ai déjà parlé, celui-ci menace vos comptes bancaires.

Ce spambot est d’autant plus dangereux qu’il a réussi « l’exploit » de passer outre les anti-spams. Ursnif a de plus accès à plus de 80 millions d’adresses emails. Ces emails proviennent de plusieurs bases de données volées lors des piratages des sites Linkedin et Badoo. D’ailleurs si vous voulez savoir si votre email est compromise, rendez-vous sur ce vérificateur.
Grâce à ces piratages, les hackers ont eu accès à plusieurs informations capitales. Ainsi, les emails, mots de passe, adresses SMTP et ports utilisateurs ont été récupérés par les pirates. C’est avec l’aide des deux dernières informations que le Spambot a pu passer les différentes sécurités.

Un spambot visant à diffuser Ursnif un malware bancaire

Les listes d’emails volées sont contenues parait-il dans des serveurs aux Pays-Bas. Ces listes ont servis aux hackers pour inonder d’emails dangereux les boites faisant parties de ces listes. Le but de la manoeuvre est d’introduire le malware Ursnif dans les PC les plus vulnérables pour voler les informations bancaires. De plus, les gens piégés y gagnent les adresses IP des gens touchés.

Je ne saurais vous rappeler une nouvelle fois de faire preuve d’une grande vigilance. Je dirais même vigilance constante (oui je suis un grand fan d’Harry Potter et alors !). Il faut surveiller les mouvements sur vos comptes bancaires, et même s’il n’y a pas d’opérations bizarres faites tout de même attention.

En effet, le spam visant les PC vulnérables peut être envoyé dans plusieurs jours voire semaines. Ursnif pourrait donc vous toucher d’ici quelques temps si vous faites preuve d’inattention.

Laisser un commentaire