Messenger victime d'un malware qui se propage vite

Messenger la messagerie victime d’un malware qui se propage vite

D’après un expert de chez Kaspersky, un malware sévit et se propage très vite par injection javascript sur la messagerie Facebook, Messenger.

Un malware sévit sur la messagerie Messenger

A l’heure où les malwares sont de plus en plus difficiles à détecter, les personnes malveillantes s’en donnent à coeur joie. C’est ainsi qu’un malware presque indétectable a été lâché sur Messenger et des millions de victimes pourraient être infectés.

Le malware est reçu comme ceci, un de vos contacts vous envoie un lien avec un smiley à la fin. Ce lien vous mène à Google Docs et à une vidéo. Cette « vidéo » crée à partir d’image de votre Facebook n’en est pas vraiment une.

rDavid Jacoby a indiqué

lorsque la victime clique sur la fausse vidéo, le malware redirige vers un éventail de sites énumérant leur navigateur, système d’exploitation et d’autres informations vitales. Selon leur OS, ils sont redirigés vers d’autres sites web.

Une propagation rapide et changeante selon votre navigateur

L’expert de chez Kaspersky a fait un constat alarmant. Le malware infecte les machines différemment selon le navigateur que vous utilisez. Lorsque vous surfez sur internet avec Firefox, le malware vous infecte de la façon suivante. Un lien vous mène à une mise à jour du lecteur flash, si vous faites l’erreur d’accepter cette fausse mise à jour, vous serez touché.

Dans le cas où vous utiliseriez chrome, le logiciel malveillant agit de cette manière. Le lien vous amène cette fois à une extension ressemblant à un downloader. Une fois infecté, le logiciel vous fera naviguer sur de faux sites et de faux profils. Des profils Youtube par exemple. Pour le moment, impossible de dire comment les autres navigateurs sont touchés.

Fort heureusement, pour le moment ce maudit malware n’a que des effets publicitaires. Pourtant comme le dirait Maugrey Fol Oeil « Vigilance Constante ».  A l’avenir rien ne dit que ce qui ressemble pour le moment à un petit désagrément devienne un vrai destructeur de machine.

Pour terminer, si vos contacts vous envoient des liens bizarres avec un smiley à la fin, réfléchissez-y à deux fois avant de cliquer.

Sur ce les lecteurs, je vous dis à vos commentaires et à demain 🙂

Tremerius

Laisser un commentaire