Instagram piraté 6 millions de comptes disponibles sur le darkweb

Instagram piraté 6 millions de comptes disponibles sur le darkweb

Bonjour les lecteurs,
Instagram avait avoué le piratage de quelques comptes, il semblerait cependant que ce sont pas moins de 6 millions de comptes qui ont été piratés.

De nombreuses données volées lors du piratage d’Instagram

Il y a quelques jours, le réseau social Instagram a avoué avoir été victime d’un piratage. Selon un porte parole du réseau social, ce sont seulement quelques comptes qui ont été touchés. Des comptes de célébrités comme celui de Séléna Gomez où des photos de son ex petit ami Justin Bieber nue ont été déterrés. Pourtant, il semblerait que le réseau social ait minimisé ce piratage aux yeux du public puisque ce sont 6 millions de comptes qui sont désormais compromis.

Depuis les révélations d’Instagram, Kaspersky a examiné le site et a trouvé l’origine du problème. Un bug dans l’application mobile version 8.5.1 du réseau social a permis aux hackers de réussir cet exploit. Ainsi, des adresses e-mails, numéros de téléphones et des photos privées sont maintenant à la merci de gens peu scrupuleux.

D’après Kaspersky les pirates ont

utilisé la fonction de réinitialisation du mot de passe et intercepté la requête en utilisant un proxy web

Après avoir réussi ce tour de force, il leur était facile de se faire passer pour les utilisateurs légitimes des comptes.

Un internaute a même avoué avoir utilisé cette faille et a réussi selon lui, à voler les coordonnées de 500 000 comptes par heure durant 12 heures avant que la faille ne soit corrigée.

6 millions de comptes Instagram probablement en ventes sur le darkweb

Le mystérieux individu pour démontrer ses dires, a envoyé un échantillon de 10000 comptes à Ars Technica. Le spécialiste en cybersécurité a étudié cet échantillon et en a tiré les conclusions suivantes.

Ma conclusion, c’est qu’on ne trouve rien qui désavoue les données. Il est possible qu’elles aient été compilées depuis d’autres sources, mais toutes les indications montrent qu’elles sont véridiques.

Il a de même ajouté que

Je me suis penché [sur cette affaire] sérieusement, je suis quasiment sûr que c’est véridique.

Le mystérieux hacker a tenu à prévenir Ars Technica qu’il a mis en vente les comptes Instagram sur divers forums du darkweb. Ceux-ci sont disponibles pour la modique somme de 10 dollars / comptes. Lorsque l’on sait que beaucoup de ces comptes appartiennent (appartenaient ?) à des célébrités, il est certain qu’ils seront bien vite vendus.

Alors les lecteurs, avez-vous toujours confiance en Instagram ? Personnellement, je n’ai pas de compte dessus et après ça, je ne risque pas d’y aller :). Une bien mauvaise pub pour un réseau social qui a le vent en poupe. 

Sur ce je vous dis à demain pour un article un peu spécial.

Tremerius

Laisser un commentaire