Google chrome va denoncer site non https

Google chrome va dénoncer les sites non HTTPS dès septembre

Bonsoir les lecteurs,
Dès septembre, le navigateur web Google Chrome va signaler à ses utilisateurs lorsqu’un site qu’ils s’apprêtent à consulter n’utilise pas le protocole sécurisé https.

Google veut faire du protocole https la norme sur le web

A partir de la version 69 de Google Chrome à paraître en septembre prochain, les sites web qui n’auront pas adopté le protocole https seront signalés aux utilisateurs. Si mon blog par exemple ne devait pas adopter le protocole sécurisé avant cette date, vous serez chers lecteurs avertis par un message. (Promis je changerai ça d’ici là :P). Ce fameux message indiquera tout simplement que le site visité n’est pas sécurisé.

Il faut comprendre par là que le géant du web souhaite faire du protocole https LA norme. Ce message d’avertissement va indubitablement pousser les webmasters à se plier à ce protocole. La raison à cela ? Le message va faire peur aux internautes et ils vont éviter de visiter ces sites qui perdront donc du trafic et de la visibilité.

Pourquoi vouloir faire du https la norme ?

Même si je ne suis moi même pas encore passé à ce protocole, Google a de bonnes raisons de nous pousser à le faire. Grâce à de nombreux certificats, il est plus difficile pour les pirates de réussir leurs méfaits. Les données sont, en effet, plus difficile à déchiffrer pour les hackers. L’idée d’obliger les webmasters à adopter ce protocole même si cela peut s’apparenter à une petite tyrannie est louable.

Les communicants de Google ont même déclarés sur le blog de la firme que

les internautes devraient s’attendre à ce que le web soit sécurisé par défaut et n’être alerté que lorsqu’il y a un risque.

Je ne peux que donner raison au géant du web, il est important pour un webmaster d’offrir aux utilisateurs des sites une expérience sans risque. Lorsqu’on sait que plus d’une internaute sur deux (54,8% exactement) utilisent Google Chrome, il est indéniable que Google arrivera à imposer cette norme. Je me répète, mais même s’il n’y a aucun danger sur ce site, je vais tout de même passer en https sous peu.

Sur ce que pensez-vous de cette future mesure de la part de Google chers lecteurs ? Que vous soyez webmaster ou simple internaute, j’aimerais connaitre vos avis. J’attends donc vos commentaires comme d’habitude.

Sur ce je vous dis à demain pour deux articles (oui 2).

Tremerius

Laisser un commentaire