SEGA rachète Rovio

SEGA rachète Rovio et compte devenir un cador du gaming mobile

Le 17 avril 2023, la firme japonaise de jeux vidéo SEGA a annoncé l’achat prochain de Rovio grand acteur du gaming mobile avec Angry Birds. Avec ce rachat, SEGA compte bien s’imposer comme un des leaders du gaming sur mobile.

SEGA rachète Rovio pour 706 millions de dollars

C’est officiel depuis un communiqué de presse datant du 17 avril 2023, SEGA va comme annoncé racheter l’entreprise indépendante de jeux vidéo mobile Rovio.

L’entreprise Rovio qui a vu le jour en 2009 est connue comme étant la créatrice du jeu Angry Birds. Ce jeu très addictif où vous devez vaincre des cochons en envoyant des oiseaux a rapporté plus de 800 millions de dollars depuis sa sortie.

Cependant, après 14 ans les joueurs commençaient un peu à se lasser et Rovio qui se repose essentiellement sur les recettes d’Angry Birds sombrait peu à peu. Ainsi, SEGA a profité de la brèche pour acheter l’entreprise, mais dans quel but ?

Un rachat qui a 3 objectifs distincts

Dans le communiqué annonçant le rachat, SEGA a énoncé les raisons de ce dernier. La première raison est bien entendue la plus simple et rapide à comprendre : la firme japonaise entend bien profiter de la connaissance et de la notoriété de Rovio pour devenir une des premières forces du jeux vidéo sur mobile.

Il est donc très probable de voir d’ici peu fleurir des jeux pour smartphones SEGA sur les stores IOS et Android. Sonic, Alex Kidd, Monkey Ball … Je ne serai pas étonné de voir d’ici moins de 2 ou 3 ans ces personnages arriver dans de nouveaux jeux mobile suite à ce rachat. Afin d’encore mieux monétiser les jeux sur leurs personnages, il est évident que SEGA se servira de la plateforme Beacon de Rovio.

SEGA rachète Rovio et ses Angry Birds

Le second objectif de SEGA est tout aussi logique. La firme japonaise entend développer les activités de Rovio en allant au-delà du gaming mobile. Eh oui, vous l’aurez compris, vous allez voir débarquer les jeux de Rovio sur les consoles de jeux vidéo, mais aussi pourquoi pas sur les plateformes de streaming (là c’est une supposition).

Enfin, le dernier objectif du rachat de Rovio par SEGA est de développer le cross-média. Même si SEGA s’en est très bien sorti avec ses 2 Sonic qui contre toute attente ont été de bonnes surprises. L’entreprise veut poursuivre les efforts (l’incroyable succès de Super Mario Bros ne doit pas y être pour rien). Rovio ayant développé deux films de bonne facture sur les Angry Birds en 2016 et 2019, l’association pourrait s’avérer concluante.

Le gaming mobile, un marché en constante évolution

Pour terminer cet article, revenons-en un peu sur le premier objectif de cette acquisition : la possibilité de s’imposer comme un leader du gaming mobile. Si SEGA s’est positionné sur cette aubaine qui lui tendait les bras ce n’est pas pour rien.

Bien q’un peu boudé par les hardcores gamers, les jeux vidéo sur smartphones et tablettes a de plus en plus d’adeptes chaque année.

Projection chiffres revenus gaming mobile jusqu'à 2030

Avec une croissance de 5% / an (hormis un accroc en 2022 avec une baisse de 6%) et une projection à 56% des revenus totaux dans les jeux vidéo à l’horizon 2026, SEGA a bien joué le coup.

Est-ce que la firme japonaise renaitre de ses cendres de cette manière ? Arrivera-t’elle à se hisser à la hauteur de Nintendo, Microsoft et Sony par ce biais ? Nous aurons la réponse dans quelques années.

Laisser un commentaire