Microsoft donne ses raisons de son absence sur le marché des consoles portables

Les raisons de l’absence de Microsoft sur le marché des consoles portables

Re les lecteurs,
vous vous êtes toujours demandé pourquoi Microsoft ne s’est jamais lancé sur le marché des consoles portables ? Phil Spencer apporte enfin les réponses.

Microsoft pensait que les jeux mobiles enterreraient les consoles portables

Il y a quelques mois, Carl Ledbetter donnait de l’espoir aux joueurs de Xbox souhaitant une console portable en disant que Microsoft avait étudié quelques concepts compatibles portables. Il avait déclaré :

Nous avons étudié un certain nombre de concepts. L’idée du jeu mobile et portable a toujours été évoquée. (…) Je pense que nous avons concentré notre énergie sur la création de jeux et d’applications qui peuvent fonctionner sur des appareils mobiles. Plutôt que de passer beaucoup de temps à concevoir un appareil dédié au jeu, je pense que, chez Microsoft et Xbox, nous avons plutôt réfléchi à la manière de proposer du gameplay dans un écosystème d’appareils mobiles qui sont déjà disponibles.

Pourtant suite à une question d’un internaute le patron de la division Xbox, Phil Spencer, ces espoirs ont été douché.

Le patron de la division Xbox a en effet répondu que :

Dans l’ensemble, notre opinion était que les téléphones allaient prendre presque toutes les parts de marché du jeu mobile.

Microsoft croyait / ne croit donc plus à ce marché. Pourtant les jeux sur consoles portables sont tout de même beaucoup plus intéressant que la plupart des jeux mobiles. Si on enlève quelques perles comme Yu-Gi-Oh Dual Links ou le nouveau Fire Emblem Heroes by Nintendo ou Pokemon Go (qui fonctionne car il a réalisé le rêve de grands enfants), les jeux mobiles sont vides et répétitifs.

Xbox Surface un projet tué dans l’oeuf

Depuis 2012 des bruits de couloirs font états d’une Xbox Surface. Celle-ci devait être la porte d’entrée de Microsoft dans le monde des consoles portables. Vous l’aurez compris suite à la déclaration de Phil Spencer, cette machine ne verra jamais le jour.

C’est bien dommage, surtout que le projet était quand même bien avancé puisque le hardware est même connu. La Xbox Surface devait être équipée d’un écran de 7 pouces. Un OS avec une version spéciale du kernel Windows, un processeur ARM et un SoC Intel.

Alors les lecteurs, êtes-vous déçu de ce manque de prise de risque de la part de Microsoft ?

Personnellement je le suis, même si Nintendo a l’air imbattable sur ce marché.

Sur ce je vous dis à demain.

Tremerius

Laisser un commentaire