Modératrice Facebook quitte son job et raconte son enfer quotidien

Une modératrice de Facebook a quitté son job tellement c’était l’enfer

Bonjour les lecteurs,
une modératrice de chez Facebook a quitté son job après 8 mois tellement elle a été choqué par les contenus violents qu’elle devait modérer chaque jour.

Explications sur la longue absence

Tout d’abord, je tiens une nouvelle fois à m’excuser pour ma longue absence, voilà près d’un mois et demi que je n’ai pas posté ici. Il y a deux raisons à cela, la première, comme d’habitude, vous le savez j’ai travaillé pour le blog ma-reduc.com. La seconde raison est que je prépare actuellement mon déménagement.

8000 contenus Facebook horribles à analyser chaque jour un enfer quotidien

Après ces quelques mots sur le pourquoi du comment je n’ai pas fait d’article ici durant plus d’un mois revenons au sujet de l’article. Qui parmi vous ne rêverait pas de travailler pour une entreprise aussi florissante et intéressante que Facebook ? J’imagine qu’il n’y en a pas énormément et pourtant, une modératrice a quitté son poste après 8 petits mois passés aux services du géant des réseaux sociaux, du moins pour une entreprise travaillant en sous traitance pour le réseau. La raison derrière cette fuite d’un poste de modératrice si excitant et convoité ? Eh bien, c’est simple d’après cette jeune femme c’est un enfer quotidien.

Sarah Katz a en effet expliqué que c’est un véritable calvaire de supprimer chaque jour des contenus violents, racistes parfois même pédopornographiques et j’en passe. Selon elle, et je peux aisément l’imaginer, c’est une torture psychologique. Ce sont environ 8000 de ces contenus que chaque modérateur doit inspecter et supprimer quotidiennement et j’avoue qu’il faut être fort pour encaisser tout cela. Sarah Katz a déclaré que

C’est un job monotone après un certain temps. Et vous finissez par être désensibilisé à ce type d’images parce que vous en voyez trop.

De plus, elle n’avait pas l’impression que ses actions servaient à quelque chose puisque les contenus qu’elle supprimait, revenait parfois moins d’une heure après sur un autre compte.

Les bots Facebook pas assez performant

Malheureusement, la possibilité de voir le boulot des modérateurs de Facebook s’alléger parait utopique. En effet, il y a bien des algorithmes pour faire ce travail automatiquement mais force est de constater qu’ils ne sont pas assez efficace. Cela s’explique aisément par le fait qu’un robot ne peut pas comprendre la teneur de certains propos de la même façon que les humains. Ainsi, comme de l’eau dans une écumoire, il y a des fuites et sur un réseau social aussi fréquenté que Facebook, une fuite ne peut se finir qu’en tsunami.

Afin de réduire la charge de travail des modérateurs et donc de préserver un peu leur équilibre psychologique, le géant des réseaux sociaux a lancé une grande campagne de recrutement. Le résultat de cette campagne, 3000 nouveaux modérateurs grâce à qui plus de 3,4 millions de posts inhumains ont été traité en 3 mois, soit 3 fois plus qu’avant leur arrivée.

Personnellement, je souhaite bon courage à ces gens. Ce job a l’air facile, après tout il suffit de se rendre sur une publication signalée, de la lire ou de la voire et de la supprimer si elle contrevient à la charte. Il faut pourtant regarder plus loin et se demander si nous même, nous pourrions faire face à 8000 contenus de cette teneur chaque jour. De mon côté, je ne suis pas sûr de pouvoir faire face, et vous ? J’attends vos commentaires et en attendant je vous dis à demain les lecteurs.

Tremerius

Laisser un commentaire