Mastodon, une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le harcèlement

Mastodon, une nouvelle fonctionnalité pour limiter le harcèlement

Afin de limiter le harcèlement sur son réseau social, l’un des plus féroces concurrents à Twitter a créer une fonctionnalité. Dorénavant, Mastodon affichera des messages d’avertissements pour que les gens évitent de poster des messages haineux.

Un message de prévention pour dissuader les mauvais comportements sur Mastodon

Mastodon, bien qu’en difficulté depuis quelques temps, est l’un des concurrents les plus sérieux à X (Twitter) avec Bluesky et Threads. Et conscient que le harcèlement en ligne est un vrai fléau qu’il faut combattre, le réseau entend bien mettre tout en oeuvre pour que sa plateforme reste saine (du moins le plus possible).

De fait, Mastodon vient de sortir une nouvelle fonctionnalité qui sans être punitive pourrait néanmoins dissuader les harceleurs d’éviter de commettre leurs méfaits. Comment me direz-vous ? Tout simplement en diffusant des encarts avec des messages d’avertissements dans des cas bien précis.

Avec ces messages, Mastodon espère que les gens seront assez intelligents pour arrêter de diffuser de la haine.

Lutte contre le harcèlement en ligne, une priorité sur internet

Grâce à ce système, le réseau social sans punir essaie de raisonner les internautes. Il est vrai que le harcèlement sur internet découle souvent d’un instinct grégaire, l’effet de groupe mêlé à une fausse impression d’être anonyme pousse souvent les gens à montrer leur côté le plus noir.

Un simple petit rappel qu’il faut être humain et se respecter les uns les autres est donc parfois suffisant pour raisonner quelques personnes, en les faisant sortir de la négativité des messages qu’ils voient.

Le même genre de message pour vous éviter de déterrer d’anciens conversations malveillantes

Un autre sport olympique sur internet est de déterrer les vieux squelettes pour relancer des vagues de malveillances. Pour lutter contre la relance des anciens scandales, Mastodon utilisera sa nouvelle fonctionnalité également dans ce cas-ci.

Mastodon concurrent Twitter qui lutte contre le harcèlement en ligne

Il est assez rare qu’une plateforme fasse dans la psychologie plutôt que dans la punition pour tenter de raisonner leurs utilisateurs. J’espère sincèrement que cette fonctionnalité va porter ses fruits. Même si je sais pertinemment bien qu’elle ne supprimera pas 100 % des harcèlements sur la plateforme, je considérerai cette fonction comme utile si elle arrive à les limiter.

Au moins, le réseau social montre qu’il est concerné par la lutte contre cette plaie de manière active. C’est bien mieux que de nombreux concurrents qui mettent souvent la poussière sous le tapis …

Laisser un commentaire