Le Wi-Fi 6 et le 6E viennent à peine de rentrer dans les normes qu’ils vont déjà laisser place au Wi-Fi 7. Au menu du Wi-FI 7 ? Des débits encore plus rapides, moins de latence ainsi qu’une gestion du réseau optimisé lorsque plusieurs appareils sont connectés. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Wi-Fi 7, les spécificités techniques de la nouvelle norme
D’après les spécialistes des réseaux, le Wi-Fi 7 va rattraper le retard des réseaux sans-fil vis-à-vis des réseaux éthernet. En clair, ce nouveau réseau devrait être aussi stable qu’un réseau filaire, et bien entendu, il offrira les mêmes capacités de vitesse, mais nous y reviendrons plus tard.
Pour ce qui est des spécificités techniques, le Wi-Fi 7 intègre la bande IEEE 802.11, et il est nommé 802.11be. Ce réseau va supporter un débit théorique de 46 Gbits/s, une avancée extraordinaire quand on compare ce débit théorique à celui du Wi-Fi 6 qui était de “seulement” 9,6 Gbits/s.
Cependant, hormis si vous et tous les occupants du foyer jouez en ligne à des jeux demandant énormément de ressources réseaux, cette donnée ne changera pas grand-chose pour les particuliers. En effet, ce sont plutôt les entreprises qui sont les plus concernées par cet énorme gain de débit.
Un fonctionnement sur 3 bandes de fréquences pour éviter d’être parasité par les voisins
En ce qui concerne les bandes de fréquences, le Wi-Fi 7 reprend l’avantage du Wi-Fi 6E puisqu’il fonctionne sur 3 bandes de fréquences différentes 2,4, 5 et 6 GHz. Votre réseau ne sera donc jamais parasité par un encombrement avec ceux de vos voisins. De fait, vous n’aurez jamais (en théorie) de problème de baisse de débit.
Enfin, une autre spécificité vis-à-vis des fréquences du Wi-Fi 7 est que la taille des canaux est doublée. Elle passe de 160 MHz à 320 MHz, ainsi le sans-fil sera capable de faire circuler beaucoup plus d’informations en même temps qu’auparavant.
Les avantages de cette nouvelle norme Wi-Fi
Grâce à l’OFDMA, une technique de multiplexage et de codage des données, le temps de latence du Wi-F7 est réduit de 20 % comparé à ce qui se faisait auparavant. Une performance à souligner quand on sait que la version 6 du réseau sans-fil diminuait le temps de latence de 25 % vis-à-vis du 5.
Pour vous donner un ordre d’idée, le ping de votre connexion sera donc très réduit, ce qui devrait grandement enchanter les gamers en ligne (aussi bien vous que vos coéquipiers/concurrents).
Comme annoncé plus tôt, les débits théoriques vont passer de 9,6 Gbits/s à 46 Gbits/s. En clair, les vitesses de téléchargement (envoi et réception) promettent d’être exceptionnelles et de profiter totalement de ce que votre abonnement fibre peut vous offrir.
Enfin, un même appareil devrait être capable de se connecter en utilisant deux bandes de fréquences différentes en même temps. Ainsi, vous bénéficierez par exemple de la stabilité des fréquences 2,4 GHz et des vitesses des bandes 5 GHz.
À quand le Wi-Fi 7 chez vous ?
Ce nouveau réseau devrait arriver l’an prochain (2024). Au début, ce sont surtout les appareils haut de gamme qui en profiteront.
Pourquoi ? Comme d’habitude, la raison est que d’installer une nouvelle technologie dans des appareils coûte cher, les prix baissent lorsque la technologie a été éprouvée et que les composants baissent de prix. De fait, il faut plutôt attendre 2026/2027 pour que chaque nouvel appareil soient dotés d’une compatibilité avec cette nouvelle norme.