Le Figaro rachète le réseau social professionnel Viadéo

Le Figaro rachète le réseau social professionnel Viadéo

Bonjour les lecteurs,
le réseau social professionnel Viadéo qui était à la peine depuis quelques années vient de se faire racheter par le journal le Figaro.

La timbale est pour Le Figaro

Tout d’abord, j’espère que vous avez passé un bon noël chers lecteurs :). J’espère également que le monsieur en rouge (ou vert :P) a été généreux avec vous. Personnellement je n’ai pas eu du tout à me plaindre mais ce n’est pas le sujet de cet article :P.

Le sujet de notre article c’est le rachat de Viadéo par Le Figaro. Le tribunal de commerce de Paris vient de déclarer le journal acquéreur du réseau social pour la somme de 1.5 million d’€uros. Le quotidien français a remporté la mise face à six concurrents parmi lesquels figuraient Leboncoin, One More Company et le cabinet Ethics Group.

Avec ce rachat, ce sont pas moins de 98 salariés sur les 126 que comptent Viadéo qui vont conserver leurs emplois. C’est un grand pourcentage d’emplois sauvés mais c’est toujours triste pour ceux qui vont se retrouver au chômage. D’autant plus que parmi les offres refoulées, il y en avait une sauvant 122 des 126 emplois …
C’est un autre critère qui a fait pencher la balance du côté du journal, la possibilité de créer des synergies avec Figaro Classfields. Une idée qui a enchanté la direction et le comité d’entreprise.

Je vois déjà certains lecteurs écarquiller les yeux, ouvrir un nouvel onglet pour savoir ce qu’est Figaro Classfields. Ceci est tout simplement l’un des leaders du marché de l’emploi, possédant notamment Cadremploi et Keljob. Ce rachat fait aussi se rejoindre deux réseaux sociaux puisque Copain d’Avant appartient aussi à Le Figaro.

Un rachat validé ou non le 30 décembre

Le tribunal de commerce de Paris a accepté la transaction et pourtant celle-ci n’est pas encore totalement actée. Il reste en effet à avoir l’aval de la justice californienne. Une étape obligatoire car Viadéo avait transféré il y a quelques temps la plupart de ses actifs (bases de données, technologie) à sa filiale américaine APVO.

Le réseau social professionnel français va-t-il mettre un point final à son histoire compliquée ? Ce rachat rimera-t-il avec le renouveau de Viadéo qui pendant un temps était pressenti comme concurrent sérieux à LinkedIn ? On l’espère pour les salariés ainsi que pour Le Figaro en tout cas.

Alors les lecteurs qu’en pensez-vous, bon investissement pour le quotidien français ou pas ?

Sur ce je vous dis à demain les lecteurs.

Tremerius

Laisser un commentaire