Rebonjour les lecteurs,
Les gérants du réseau social Facebook réfléchiraient à la mise en place d’un abonnement pour la lecture des instant articles apparus depuis 2015.
Les instant articles payants dès octobre 2017 ?
Les instant articles ont été mis en service par Facebook en 2015. D’abord réservé aux professionnels, ces articles transformant le réseau social en site de presse ont rapidement été consultables par tous. Jusqu’à maintenant ce service bien utile était totalement gratuit. Ce temps pourrait bientôt être révolu. Les hautes autorités de Facebook réfléchissent à créer un abonnement payant pour consulter les instant articles.
C’est Campbell Brown qui est en charge des relations entre Facebook et les médias qui a annoncé cette nouvelle. Cette annonce a eu lieu lors d’une conférence qui s’est déroulé le 18 juillet à New York.
Ce système d’abonnement payant pour avoir accès aux instant articles sera mis à disposition en version bêta courant octobre 2017. Un système de paywall serait mis en place pour permettre aux gens de consulter 10 articles gratuitement. A la suite de cela, les gens pourront choisir si oui ou non, ils souhaitent s’abonner pour continuer à utiliser le service. Il est inutile de vous dire que si vous dites non, c’en sera fini des instant articles pour vous :P. Le but de ce bêta test est de voir si les éditeurs de presse et Facebook peuvent trouver un intérêt économique commun.
Les instant articles bientôt payants car les organismes de presse ne gagnent pas assez ?
Lors de l’apparition des instant articles, l’enthousiasme était de mise pour de nombreux médias. Un enthousiasme qui est vite redescendu. En effet, beaucoup de médias ont eu une inquiétude, celle que les gens ne consultent plus leur site internet. Cela représente une difficulté puisqu’en consultant les articles uniquement sur Facebook, les utilisateurs pour beaucoup passeront à côté de l’organisme auteur de l’article.
De plus, le système de rémunération déplaît à bon nombre de ces organismes de presse. Il y a en effet deux systèmes de rémunération par rapport à la pub. Le premier qui permet de gagner 100% des revenus générés rend obligatoire l’utilisation de Facebook Audience Network. Malgré les 100% de gains, la presse n’a pas la main mise sur la pub circulant avec l’article et c’est contraignant.
Le second système laisse l’organisme choisir la publicité qui ira avec l’article mais dans ce cas Facebook prélève 30% des gains générés par l’article.
Que pensez-vous de la possibilité de voir les instant articles devenir payants ?
Personnellement, je suis contre, et si c’est mis en place, je lirai sur les sites dédiés comme bien souvent.
Sur ce je vous dis à demain les lecteurs.
Tremerius