Videos payantes nouvelle arnaque Facebook

Vidéos payantes nouvelle arnaque sur Facebook

Bonsoir les lecteurs,
La petite famille étant partie retour à un rythme normal, aujourd’hui focus sur une nouvelle arnaque Facebook. Cette arnaque consiste à vous faire payer lors de la lecture de certaines vidéos payantes via le système de micro-paiement activé par défaut chez les fournisseurs d’accès.

Méfiez-vous des vidéos aux titres racoleurs

Mes chers lecteurs, vous aurez malheureusement certainement pu vous apercevoir un nombre fleurissant de vidéos avec des titres du genre “exceptionnelle”, “jamais vu auparavant”, “clash” ou encore “buzz”. Si d’aventure vous tombiez sur ce genre de vidéo, méfiez-vous en, vous pourriez en les lisant être victime d’une arnaque bien transparente.

En effet, lorsque vous appuyez sur lecture et que par malchance c’est une des vidéos payantes, vous allez sans le savoir payer à cause d’un système de micro-paiement activé par défaut par les fournisseurs d’accès à internet (FAI).

Une perte d’argent allant de 1 à 3€ à chaque lecture des vidéos payantes

Si par mégarde vous deviez jouer une de ces vidéos payantes, vous perdrez entre 1 et 3€ pour du contenu bien souvent très peu pertinent ou que vous pourriez consulter gratuitement ailleurs.

Ces vidéos arnaques sont très souvent diffusées sous forme de contenu sponsorisé et ne sont malheureusement pas totalement illégales. Ces vidéos contreviennent certes à la charte de déontologie du service de micro-paiement, Contact+, puisqu’elles ne sont pas exclusives contrairement à ce qu’elles annoncent mais difficile de les bloquer malheureusement.

Comment ne pas être arnaqué par ces vidéos payantes ?

Deux solutions pour ne pas se faire arnaquer par les vidéos payantes, la première et là vous allez me dire, facile à dire, plus difficile à faire parfois, et c’est tout simplement d’éviter de cliquer sur ces vidéos (de merde oups :P).

La seconde solution, un peu plus technique mais totalement efficace (à vie :P), rendez-vous sur l’espace client de votre FAI.
Lorsque vous êtes dans votre espace client, repérez l’option de micro-paiement Contact+ ou Internet+ c’est selon pour les appellations et vous désactivez cette option qui est active par défaut.

Après avoir effectué cette manipulation technique mais à la portée de tous :P, vous serez à l’abri une fois pour toute du moins vis-à-vis de ce genre d’arnaque puisque maintenant on vous demandera à chaque fois votre autorisation pour effectuer le paiement.

Pour finir je vais vous citer une énième fois cette célèbre phrase de Maugrey Fol Oeil

 vigilance constante

sur le net c’est un des maitres mots.

Aller à demain les lecteurs.

Tremerius

Laisser un commentaire