Instant Articles ouvert à tous dès le 12 avril 2016

Instant Articles ouvert à tous dès le 12 avril 2016

Bonsoir les lecteurs,
Article tardif mais article quand même, Facebook a gentiment décidé de donner accès à Instant Articles à tous les éditeurs de contenu à compter du 12 avril 2016.

Instant Articles kesako ?

Les Instant Articles sont des articles totalement  optimisés pour le mobile, ces articles sont représentés par un petit éclair sur le réseau social Facebook. Ces articles codés sur le même modèle en HTML5 ont la particularité de se charger très rapidement (pour ne pas dire instantanément) sur les mobiles.

Depuis la création d’Instant Articles seuls les grands noms des médias comme The New York Times, Buzzfeed, Les echos et j’en passe et des meilleurs avaient accès à la possibilité de créer ces fabuleux articles.

Démocratisation d’Instant Article le 12 avril 2016

Cependant Facebook a décidé d’abolir ce monopole, dès le 12 avril 2016, et de permettre à tous les éditeurs de contenus de pouvoir créer des articles Instant Articles. Il n’y aura donc plus de critère de sélection, grand nom des médias ou pas, partenaires de Facebook ou pas chaque éditeur de contenu du petit blogueur aux grands sites d’actualités auront la possibilité de créer des articles totalement optimisés pour le mobile.

Les rédacteurs conserveront 100% des revenus générés par ces articles optimisés, à part s’ils utilisent le Facebook Audience Network auquel cas 30% des revenus iront dans les poches de Facebook (bah oui la publicité ça rapporte mais faut aussi payer :P). Le suivi et l’analyse des visites des articles Instant Articles sera évidemment possible grâce aux outils habituels tel que le bon vieux Google Analytics (dont je suis maintenant un professionnel certifié par Google dans son utilisation).

Facebook donne accès à une documentation détaillée pour ces Instant Articles

Afin de pouvoir utiliser les Instant Articles, Facebook donne une documentation détaillée pour le moment en anglais seulement. Facebook recommande vivement de bien lire cette documentation avant le 12 avril pour être fin prêt.
Les éditeurs de contenu utilisant un CMS peuvent  utiliser cette documentation afin de bien paramétrer leur site.

La démocratisation d’Instant Articles est très attendue par les éditeurs de contenu mais également par le réseau social. Toutes les précautions prises pour que le système soit compris par tous démontre que Facebook tient à ce qu’on utilise les Instant Articles. De mon côté, je testerai et je verrai à l’usage si je continue de m’en servir ou pas.

Quant à vous les lecteurs, intéressé ou pas par Instant Articles et si vous êtes un éditeur de contenu allez-vous au moins tester ?

Sur cette question je vous dis, à demain les lecteurs pour un article moins tardif j’espère 😛

Tremerius

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