Bonjour les lecteurs,
Le responsable de la sécurité chez Google David Kleidmacher a déclaré que contrairement à la croyance populaire, Android est aussi bien sécurisé que l’OS du concurrent Apple alias iOS.
Google assure que son Android est aussi sécure que iOS
Majoritairement, et pour plusieurs raisons, les utilisateurs de smartphones ont affirmé avec le temps que iOS est plus bien sécurisé que Android. Il suffit de voir le nombre d’applications truffés de failles que Google laisse passer dans le store pour l’affirmer. Cette réputation est loin de plaire au géant du web. C’est sur que ça n’attire pas la confiance des gens ce genre de chose même si Android est largement leader sur le marché. Google a donc décidé de remédier à ce problème. Ils affirment même que aujourd’hui Android est aussi bien sécurisé que iOS.
La sécurité de Android priorité de Google ces derniers temps
Lors d’une interview pour CNet, le responsable de la sécurité de Google David Kleidmacher a tenu à déclarer :
Il est aujourd’hui bien plus difficile pour les pirates de dénicher une faille de sécurité critique chez Android. La sécurité chez Android a mûri.
Selon le monsieur, Android truffé de failles et le Google Play store laissant passer des applications vérolées, c’est du passé. Android en 2018, c’est un système dont les utilisateurs peuvent avoir une confiance absolue.
Ces déclarations sont d’ailleurs appuyées par un document interne du géant du web. Dans ce document il est dit que
La majorité des 200 modèles Android issu de 30 fabricants différents exécutent une mise à jour qui a moins de 90 jours.
Concernant les problèmes du passé, le sécurity manager de Google a donné une explication sur le fait que jusque là Apple faisait mieux. Une explication assez plausible quoiqu’un peu teinté de mauvaise foi selon moi. En effet, Mr Kleidmacher affirme que la marque à la pomme puisqu’ils fabriquent tous les appareils iOS peut déployer directement les mises à jour sur les terminaux. Google ne peut pas faire cela à part sur les modèles Pixel de la marque. Pour les autres constructeurs tiers utilisant Android, le géant du web doit gérer les terminaux.
L’explication comme je l’ai dit est vraie, on ne peut pas le nier. Cependant, le filtrage des applications pour le Play Store, c’est universel pour tous les terminaux Android. Si autant d’applis malveillantes ont pu apparaître, c’est à cause d’un grand manque de vigilance. Voilà pourquoi selon moi c’est un peu de la mauvaise foi.
Il est aussi bon de rappeler que les déclarations de l’ancien patron de la sécurité de chez Google. Adrian Ludwig avait dit que à terme la sécurité Android serait meilleure que celle de iOS. Est-ce que c’est en passe d’arriver ? L’avenir nous le dira. En attendant, j’aimerais savoir ce que vous en pensez chers lecteurs.
Aller sur ce je vous dis à la semaine prochaine.
Tremerius