Pour éviter que la polémique sur l’abus de position dominante s’éternise un peu trop, Amazon va supprimer un grand nombre de ses marques (vêtements notamment).
Un grand ménage dans les marques Amazon
Suite à de nombreuses plaintes de concurrents et à des retours client négatifs, Amazon s’apprête à supprimer de nombreuses marques maisons afin de se recentrer sur quelques domaines.
De plus, avec cette décision, Amazon espère s’éviter d’autres problèmes judiciaires, bien que les procès soient inévitables puisque pour la concurrence le mal est fait, avec de nombreuses pertes.
Le secteur le plus touché par ce nettoyage de printemps est le prêt-à-porter avec 27 marques qui s’apprêtent à disparaître sur la trentaine que possède le géant du e-commerce. Une décision qui va malheureusement entraîner la perte de leur travail à des centaines de personnes.
Des marques qui profitaient d’une (trop) bonne exposition
L’abus de concurrence qui dénonce les concurrents d’Amazon n’est pas dû au fait que le géant du e-commerce disposait de ses propres marques, le problème était ailleurs.
En effet, sur le site lors d’une recherche, vous avez quelques produits bénéficiant d’un encart Amazon Choice, ou encore numéro 1 des ventes. Certains produits apparaissent également plus souvent en tête de liste que d’autres.
Cette exposition attire l’oeil des clients, et donc ce sont les marchandises les plus souvent achetées. Si tout le monde pouvait profiter de cette exposition à part égale, en ne se basant que sur des critères précis, ce serait bien, malheureusement, il semble que ce ne soit pas le cas.
Du moins, c’est ce que la concurrence affirme puisque d’après eux, Amazon pousserait (beaucoup) plus ses produits avec ces encarts que les autres. Inutile de vous expliquer plus le problème, pour la concurrence les pertes estimées sont colossales à cause de ce système.
Ainsi, afin d’apaiser les tensions et de réduire certains coûts, de nombreuses marques sur les 45 que possèdent Amazon vont tout simplement disparaître sous peu.
Une décision prise en se basant (soit disant) sur les retours client
D’après Matt Taddy un membre de l’équipe dirigeante des marques Amazon, “Nous prenons toujours nos décisions en fonction de ce que les clients veulent, et nous avons appris qu’ils préféraient nos plus grosses marques.”
Une déclaration qui pourrait faire penser que ces marques, qui vont disparaître, n’avaient pas rencontré leur public. Pourtant, pourquoi est-ce qu’il a fallu attendre aussi longtemps et que la concurrence porte plainte pour agir ? Amazon n’étant pas du genre à laisser un produit qui ne rapporte pas d’argent en vie trop longtemps, cette déclaration sonne un peu faux.
Malgré tout, il est vrai que les 243 000 produits des marques Amazon ne représentent que 1 % des ventes du site avec un investissement pourtant solide derrière. Une preuve de plus qu’Amazon a bien poussé ses marchandises maisons, mais pour engendrer plus de pertes que de gains. Un argument sur lequel Amazon risque de se reposer pour s’éviter de lourdes sanctions lors des futurs procès.
Une chose est certaine, l’abandon de ces nombreuses marques réduira bel et bien les coûts de l’entreprise. Sur ce point, ce n’est pas un mensonge. Cependant, est-ce que tout cela va adoucir la FTC, le régulateur américain de la concurrence ? Rien n’est moins sûr, le géant du e-commerce devra sans doute batailler ferme dans les tribunaux, dans le cas contraire une très forte amende sera prononcée à coup sûr.