Google chrome va faire économiser de la data

Google chrome va bientôt faire économiser de la data sur vos forfaits

Bonjour les lecteurs,
Google Chrome va vous faire économiser de la data en proposant une fonction de plafonnage des pages trop lourdes qui interdira l’affichage de ces pages sur mobile.

Une fonction plafonnage des pages trop lourdes pour économiser la data

La data, c’est bien souvent le nerf de la guerre sur smartphones. A l’heure où la plupart des forfaits proposent appels et SMS illimités, c’est bien le forfait data qu’on regarde le plus avant de se décider. Bon la qualité du réseau également c’est vrai. Certains de contrats sur le marché ne proposent qu’un seul petit giga ou deux de data et ensuite chaque petit méga utilisé coûte une petite fortune. C’est un vrai problème surtout quand on essaie de visiter une page web très lourdes à charger. On utilise plus de fair use que la normale et cela épuise le forfait très rapidement, grâce à la version mobile de google chrome, tout cela sera bientôt à conjuguer au passé. En effet, Google Chrome grâce à une fonction de plafonnage des pages trop lourdes va interdire l’affichage de ces sites.

Google chrome la limite par défaut avant l’interdiction d’affichage est de 5 Mo

Bien entendu, l’interdiction d’affichage ne se fera pas de but en blanc, les utilisateurs seront alertés que la page qu’ils essaient de consulter est trop lourde et que le navigateur ne peut pas assurer son affichage. Par défaut, ce seront les pages pesant plus de 5 Mo qui seront interdites d’affichages. Cela parait peu et pourtant, c’est déjà très lourd pour une page internet, Google chrome est donc par défaut assez souple tout de même. Cependant, l’utilisateur pourra ajuster cette valeur à la hausse ou à la baisse selon son bon vouloir dans les paramètres prévus à cet effet. Il est même possible de mettre le curseur sur le mode Low et grâce à cela, les pages excédant 1 Mo ne s’afficheront pas.

Cette fonction ne pourra être activée que si le site est compatible avec la fonction de mise en pause d’une page en cours de chargement. Personnellement,  je trouve que c’est une bonne idée et pour deux bonnes raisons. La première, celle que Google a avancé, l’économie sur le forfait data. Cependant, j’en vois une autre de raison, indirecte, mais je suis sûr que le géant du web avait aussi cela en tête. De quoi je parle me direz-vous ? Eh bien, tout simplement, cela va forcer les webmasters à optimiser leurs sites. En effet, bien que l’optimisation soit déjà un critère prépondérant pour le référencement sur les moteurs de recherche, certains webmasters s’en contrefichaient. Grâce à cette fonction, ces webmasters vont sans doute perdre des visites et ils reverront sûrement leur optimisation.

Pour finir, petite information, les utilisateurs de chrome canary peuvent tester la fonction de plafonnage en se rendant à cette adresse

Sinon, j’aimerais m’excuser (encore une fois, je sais, je sais) pour mon absence de la semaine dernière, je prépare mon déménagement et j’ai eu des entretiens professionnels. Promis, je fais tout pour corriger cela cette semaine.

Aller à demain les lecteurs,

Tremerius

 

Laisser un commentaire