Pour la première fois les ventes de smartphones sont en baisses en France sur un an

Pour la première fois les ventes de smartphones baisses en France sur un an

Bonjour les lecteurs,
pour la première fois depuis 2007 les ventes de smartphones sont en baisses en France. Les français n’ont pas été impressionnés par les modèles de 2016.

Les nouveautés smartphones n’attirent pas les français

Il fallait s’y attendre, à force de faire de nouveaux smartphones chaque année juste pour donner aux consommateurs leurs jouets de l’année, les français ont compris. Le manque de nouveauté manifeste des nouveaux modèles a amené ce recul. De plus les problèmes de certains smartphones (Note 7 notamment) ne sont pas pour rassurer les acheteurs. Ils préfèrent garder leurs téléphones plutôt que de les changer.

Ce sont donc « seulement » 20 millions d’appareils qui ont trouvé preneurs en France en 2016. Un chiffre qui reste énorme mais qui représente une baisse de 6%. Le chiffre d’affaires total est tout de même de 3.7 milliards d’€uros.

En revanche le marché de la téléphonie a réussi la performance d’augmenter de 5%. Comment est-ce possible allez-vous me dire ? Tout simplement grâce aux offres de reconditionnements. Les nouveautés des smartphones neufs sont tellement inutiles aux yeux du grand public, que celui-ci préfère se tourner vers de l’occasion reconditionné. Ce ne sont pas moins de 2 millions d’exemplaires qui ont trouvé preneur grâce à ce type d’offre.

Pour finir, la baisse des ventes se smartphones est seulement valable dans notre beau pays. Même si les ventes ralentissent ailleurs. Nous sommes néanmoins les seuls chez qui le pourcentage de vente est négatif comparé à l’année dernière.

En 2016 la tendance est à l’achat d’une nouvelle télévision

Si les ventes de smartphones neufs sont en bernes, la vente de télévision elle, est au beau fixe. Les ventes ont augmenté de 30% en 2016 pour 6,5 millions de télévisions vendues. C’est une excellente nouvelle pour ce marché qui était en baisse régulière depuis maintenant 4 ans. 

Selon l’institut GFK, la raison de ce renouveau est le passage des chaines TNT en HD. Les télévisions de nombreux foyers français n’étaient pas compatibles avec cette norme. Il a donc fallu procéder aux remplacements de ces écrans obsolètes. Une autre raison avancée par l’institut est l’Euro de football qui a aussi boosté les ventes. Le mois de juin a ainsi vu 50% de ventes en plus comparé à d’habitude sur la même période.

Alors les lecteurs, selon vous la baisse des ventes des smartphones continuera-t-elle ? Les constructeurs vont-ils remédier au problème et proposer plus de nouveautés notables ?

La réponse, l’année prochaine 🙂

Sur ce je vous dis à demain les lecteurs.

Tremerius

Laisser un commentaire