Facebook est-il un concurrent crédible à linkedin sur le marché de l' emploi

Facebook est-il un concurrent crédible à Linkedin sur l’emploi ?

Bonjour les lecteurs,
Depuis quelques temps, le géant des réseaux sociaux Facebook commence à lister des offres d’emploi. Une spécificité jusqu’ici spécialité de Linkedin, le géant des réseaux sociaux arrivera-t-il à dominer ce marché ?

Facebook sur le marché de l’emploi avec Jobs

Vous connaissiez les réseaux sociaux spécialisés dans l’emploi que sont Viadéo et surtout Linkedin ? Préparez-vous à devoir compter avec Facebook sur ce segment. Le géant des réseaux sociaux s’apprête à lancer Jobs. Ce support permettra aux entreprises de diffuser des offres d’ emplois en remplissant des fiches. Ces offres pourront ensuite être gérées directement via un appareil mobile type smartphone ou tablette.

Le chercheur d’emploi pourra lui aussi se servir de ces appareils pour consulter les offres et y répondre. Du moins si un CV et une lettre de motivation est enregistré dans cet appareil. Je rappelle tout de même qu’il  est recommandé fortement de faire des lettres de motivations originales pour chaque entreprise.

Facebook joue la carte de la gratuité avec Jobs. En effet, les employeurs pourront déposer les offres d’ emplois gratuitement et ceux qui recherchent pourront bien évidemment consulter et répondre gratuitement.

Alex Himmel représentant des affaires locales (pour les USA) a déclaré vis-à-vis de Jobs que

aux États-Unis, une personne sur quatre a recherché et trouvé un emploi en utilisant Facebook. Mais 40% des petites entreprises américaines expliquent que recruter est plus difficile que prévu. Nous pensons que Facebook peut jouer un rôle dans la réduction de cet écart

Facebook peut-il faire de l’ombre au leader du domaine Linkedin ?

C’est une question que l’on peut se poser assez légitimement. La réponse pourtant n’est ni positive, ni négative. A priori Facebook a décidé de se positionner sur les profils peu qualifiés alors que Linkedin se positionne sur des profils assez diplômés.

De plus, les candidats pourraient être réticents pour postuler à des offres d’ emplois à partir de Facebook. Les employeurs n’hésiteront pas à aller voir les profils des chercheurs encore plus que maintenant. Sachant qu’il y a parfois des photos où nous ne sommes pas trop à notre avantage ou autres, on a pas nécessairement envie qu’un employeur tombe là-dessus. Il reste néanmoins les solutions de bien régler les paramètres de confidentialité du compte ou de créer un profil uniquement professionnel. Cependant, tout le monde ne pense pas à faire ces actions.

Alors les lecteurs, selon vous, Jobs sera une réussite ou un coup d’épée dans l’eau ? Facebook sera-t-il un concurrent crédible à Linkedin avec cette cible des profils peu qualifiés ? J’attends vos commentaires.

Sur ce je vous dis à tout de suite pour un nouvel article.

Tremerius

Laisser un commentaire