I.A Facebook pour aider les malvoyants

Automatic Alternative Text l’I.A Facebook aider les malvoyants

Bonjour les lecteurs,
J’espère que vous avez passé un bon weekend, aujourd’hui zoom sur une nouveauté Facebook pour le moment uniquement disponible sur iOS qui devrait ravir les personnes malvoyantes puisque le réseau social vient de créer une intelligence artificielle permettant aux malvoyants de « voir » les images

Automatic Alternative Text l’I.A qui fera « voir » les images aux malvoyants

La balise Alt et nos amis malvoyants sont des préoccupations en vogue sur les réseaux sociaux en ce moment, après le passage à 420 caractères de la description des images la semaine dernière sur Twitter c’est au tour de Facebook d’innover dans ce domaine.

Actuellement disponible uniquement sur l’application iOS de Facebook, Automatic Alternative Text va révolutionner l’utilisation des images pour les malvoyants. Grâce à cette Intelligence Artificielle, chaque image sera automatiquement décrite aux personnes ayant un handicap visuel. Ainsi si sur une image, il y a 3 personnes, dont deux souriantes et un autre triste par exemple, Automatic Alternative Text le décrira comme tel.
En plus de décrire avec exactitudes ce qu’il y a sur les images, la fonctionnalité donnera des informations complémentaires à ses utilisateurs comme la date et l’heure de la publication et le nombre de j’aime (ou autres nouvelles émoticones Facebook) que l’image a obtenu.

Un développement de 10 mois pour Automatic Alternative Text

Pour Facebook, il aura fallu un « long » développement de 10 mois pour développer Automatic Alternative Text dans sa forme actuelle. Ce résultat a été atteint grâce à des réseaux de neurones imitant le cerveau humain  afin d’apprendre à l’I.A à reconnaître des formes, des images, des couleurs et j’en passe. Automatic Alternative Text a ainsi été testé des millions de fois pour arriver au niveau où la fonctionnalité est aujourd’hui.

Aider les malvoyants à ne pas se sentir exclu des réseaux sociaux une stratégie gagnant – gagnant

Les images sur les réseaux sociaux sont une composante importante, et donc pour les gens en situation de handicap visuel c’est facilement excluant. Les initiatives de Twitter et de Facebook sont donc plus que bienvenues, un nouveau public viendra et ce nombre est loin d’être négligeable. En France par exemple le nombre de personne en situation de handicap visuel est de 1.7 millions , sachant que nous sommes à peu près 66 millions, le chiffre est malheureusement assez énorme, alors imaginez à l’échelle des USA et autres pays comme la Chine ou l’Inde.

Tous ces malvoyants ne rejoindront certes pas les réseaux sociaux, mais un pourcentage non négligeable le fera, et c’est une aubaine pour les réseaux sociaux, en somme une stratégie gagnant – gagnant.

Il est à noté que Automatic Alternative Text n’est pour le moment disponible que sur l’application iOS de Facebook dans les pays suivants :  USA, Canada, Royaume-Unis, Australie et Nouvelle Zélande mais il y a aucun doute sur le fait de voir apparaitre la fonctionnalité sur les versions web et Android de Facebook ainsi que dans bien d’autres pays et d’autres langues.

Sur ce je vous dis à demain les lecteurs.

Tremerius

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