Youtube teste nouvelle gestion abonnements

Youtube vers des changements dans l’organisation des abonnements ?

Bonjour les lecteurs,
Youtube est en train de tester une nouvelle façon de gérer les abonnements sur son site de vidéos en streaming. Les vidéos ne seront plus classés par ordre chronologique, les contenus les plus susceptibles d’intéresser l’utilisateur apparaîtront en tête de liste.

Youtube vers un système d’ abonnements où les robots décideront pour vous ?

On ne va pas se mentir les lecteurs, il arrive souvent qu’on soit abonné à un vidéaste sur Youtube mais que seulement certaines de ses vidéos nous intéressent. A partir de ce constat, le classement par ordre chronologique des vidéos n’est peut être pas le plus intéressant. Google a pris note de ce problème et teste une nouvelle gestion des abonnements sur son site de streaming. Les algorithmes de Youtube vont analyser les vidéos que vous regardez et vont vous proposer en priorité les vidéos les plus susceptibles de vous intéresser des vidéastes auxquels vous êtes abonnés. Il y a même pire, on peut aisément imaginer que Youtube ne prenne pas en compte vos abonnements mais mettent les contenus des stars du site en avant. Bien entendu, tout cela en prenant en compte vos préférences.

Google souhaite nous faire débrancher notre cerveau ?

La question peut paraître excessive mais permettez moi d’étayer cette thèse. Si cette nouvelle gestion devait être validée, en gros les robots du site vont vous proposer votre soupe. En gros, vous n’aurez plus à faire de recherche, inconsciemment vous n’allez plus rechercher de contenus autres que ceux que vous avez l’habitude de consommer. L’idée paraît intéressante sur le papier mais il arrive parfois qu’au grès de nos recherches on puisse tomber sur un contenu génial qu’on aurait jamais consulté d’habitude. Eh bien, ce contenu génial, avec cette nouvelle gestion nous ne tomberons plus jamais dessus. De plus, si le site ne met en avant que les gros youtubeurs, les chaines moyennes ou même les petits nouveaux ne pourront vraiment plus s’implanter sur le site.

Vous l’aurez donc compris, pour moi c’est une fausse bonne idée. Je me trompe peut être et je vous laisse me dire pourquoi en commentaire si c’est le cas. Cependant, je persiste mais pour moi en gros cette future gestion des abonnements c’est comme dire à Youtube qu’on accepte de débrancher notre cerveau pour Google.

Après, il est vrai que la semaine dernière je vous ai parlé d’une fonctionnalité de navigation privée disponible sur le site maintenant. Nous pourrons donc nous servir de cette nouvelle fonction pour contrer cette gestion.

D’ailleurs, vis-à-vis de ce sujet, je vous propose de regarder une vidéo de Thomas Cyrix qui a bien présenté les choses.

Sur ce les lecteurs, je vous laisse pour rédiger le second article du jour.

Tremerius

Laisser un commentaire