Youtube a négocié un accord inédit pour lutter contre le piratage audiovisuel

Youtube a négocié un accord pour lutter contre le piratage audiovisuel

Bonjour les lecteurs,
Le 19 septembre Youtube a signé un accord avec les représentants français de l’audiovisuel. Cet accord protège mieux Youtube contre le piratage audiovisuel.

Un accord permettant une meilleure collaboration entre Youtube et ayants droit

Le 19 septembre 2017, un accord inédit et historique a été signé au ministère de la culture. Cet accord a été signé entre l’Association Française de lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) et Google propriétaire de Youtube. Signé sous l’égide du CNC, cet accord été attendu depuis un long moment. En effet, les ayants droit ont dénoncés un manque à gagner de 1,35 milliard d’euros.

L’accord permet maintenant aux ayants droit d’avoir accès au content ID de Youtube via l’ALPA. Le content ID permet d’identifier et de gérer les droits sur Youtube. Grâce à cela, les propriétaires des droits pourront lorsqu’ils repéreront un piratage audiovisuel contacter l’ALPA pour centraliser les demandes. Les vidéos contrevenantes seront donc facilement trouvées et bloquées. Le président de Google en charge des partenariats avec l’Europe Carlo D’Asaro Biondo a déclaré

Nous ne souhaitons pas que les fraudeurs utilisent nos plateformes au détriment des créateurs

Une riposte graduée façon Hadopi pour lutter contre le piratage audiovisuel

L’accord du 19 septembre promet aussi de la part de Google, soutien financier à l’ALPA . Les ayants droit vont pouvoir en outre bénéficier d’une formation et d’un accompagnement du géant du web. Les contrevenants selon l’accord seront sanctionnés via des sanctions graduées.

La ministre de la culture Françoise Nyssen a déclaré que

ce « plan d’action contre le piratage » devrait mieux promouvoir l’offre légale.

Elle a d’ailleurs ajouté que

la lutte contre le piratage est le grand défi de ce début de siècle dans la sphère culturelle.

Le président de l’ALPA, Nicolas Seydoux a déclaré que cet accord symbolise

l’effondrement d’un mur d’incompréhension

Selon Nicolas Seydoux, grâce à cet accord Youtube et les ayants droit français vont enfin agir de concert pour lutter contre le piratage audivisuel. Le président de l’ALPA, appelle de tout ses vœux à ce que les coupables de piratage audiovisuel soient punis d’une amende pour incivilité.

Alors les lecteurs, que pensez-vous de cette accord inédit ? Personnellement, je suis sceptique, j’ai peur d’un débordement et que ceux qui visionnent ces vidéos puissent un jour être amendable.

Sur ce je vous dis à tout à l’heure pour un nouvel article.

Tremerius

Laisser un commentaire