L'algorithme de youtube favorise-t-il certains candidats pour les présidentielles ?

Youtube veut-il influencer les présidentielles en appuyant certains candidats ?

Bonjour les lecteurs,
Les présidentielles arrivent, nous allons élire un nouveau président et certaines vidéos Youtube mise en avant font penser que le site veut influencer.

Des candidats fortement recommandés en ces temps de présidentielles

Simple coïncidence ou Youtube donne vraiment un coup de pouce à certains candidats ? C’est ce que l’on se demande en ce moment. Le site normalement devrait être neutre pourtant des candidats sont très souvent recommandés. C’est une étude de Data For Good qui a mis en évidence cette « anomalie ».

Il ne faut pas voir là un favoritisme pour certains candidats de la part de Google attention. C’est peut être une simple coïncidence ou un petit souci dans l’algorithme. Pour ceux qui se demandent qui est « avantagé », ce sont principalement Jean Luc Mélanchon, Marine Le Pen et François Asselineau qui sont recommandés par Youtube.

Le site de streaming défend son algorithme

Google a déclaré vis-à-vis de son algorithme

Toute insinuation selon laquelle notre algorithme serait biaisé en faveur de certains candidats est fausse. En réalité, notre algorithme recommande toutes sortes de contenus, issus des chaînes officielles des candidats, de médias ou de créateurs, reflétant toutes les opinions politiques.

Une déclaration que l’on aimerait prendre pour argent comptant. Pourtant, si c’est le cas, pourquoi le trio de candidat est beaucoup plus recommandés que les autres ? A l’approche des présidentielles, c’est assez très suspect.

La seule chose de bien dans cette histoire, c’est que François Asselineau a une exposition. Ne voyez pas là que j’ai envie de voter pour cet homme 😛 Je n’afficherai une préférence pour personne d’ailleurs mais ça fait une bonne exposition pour un « petit candidat ». Pour ce qui est de Jean Luc Mélanchon leader et Marine Le Pen, c’est dommageable puisqu’on les voit déjà assez à la télévision.

Alors les lecteurs selon vous l’algorithme de Youtube favorise-t-il certains candidats pour les présidentielles ? De plus est-ce que ces recommandations vont vous influencer pour ces présidentielles ?

Sur ce je vous dis à demain pour deux articles les lecteurs,

Tremerius

 

Laisser un commentaire