Les SMS du nouvel an ont de moins en moins la cote

Les SMS du nouvel an ont de moins en moins la cote

Bonjour les lecteurs,
Depuis quelques années, les français envoient de moins en moins de SMS pour souhaiter leurs voeux, en 2018 cette tendance s’est encore vérifiée.

Le SMS du nouvel an dépassé par les réseaux sociaux et les MMS

L’envoie de SMS pour le nouvel an est en chute libre depuis maintenant 6 ans. Là où plus d’un milliard de texto étaient envoyés pour souhaiter la bonne année en 2012, cette année ce sont « seulement » 200 millions de messages textes qui ont été envoyé. D’après le journal « Le Parisien », Free mobile enregistre 4% de baisse, 9,7% pour Bouygues et 6% pour Orange comparé à l’année dernière. Aujourd’hui, les français se tournent vers d’autres moyens pour les voeux de nouvelle année.

Les réseaux sociaux préférés aux textos

Cette année, c’est Instagram qui a le plus bénéficié de la baisse des SMS. Ce n’est pas étonnant sachant que Insta et SnapChat sont des réseaux sociaux de plus en plus plébiscités. WhatsApp n’est pas en reste puisque le réseau revendique pas moins de 75 milliards de messages pour le nouvel an, ce qui représente tout de même 12 milliards de plus que l’an dernier.
Cependant malgré l’hégémonie des réseaux sociaux, les opérateurs mobiles peuvent trouver du réconfort en voyant les chiffres des MMS. Ces SMS évolués où l’on peut ajouter images et vidéos sont en hausses significatives, par exemple chez Orange, ils enregistrent une hausse de 8,63% de MMS de meilleurs voeux et Bouygues dépasse même les 10% de hausse avec 13,5%.

Vers une mort annoncée du SMS ?

C’est LA question que l’on pourrait se poser à la vue de ces différents chiffres. Pourtant, il se pourrait que nos textos reviennent en force grâce à Google. En effet, le géant du web travaille sur le développement d’une évolution du SMS. Cette évolution abandonnera d’ailleurs le nom de SMS pour se nommer RCS et fonctionnera d’une façon similaire aux messageries instantanées que l’on connait bien.

Pour terminer cet article, j’aimerais (encore une fois je sais ^^) m’excuser auprès de vous. J’ai vécu un mois de décembre un peu chargé. J’ai eu pas mal de travail (ça c’est un bon point 🙂 ) mais aussi et surtout une tragédie qui m’a mis le moral à 0 et dont je me remets petit à petit. Je vais donc revenir plus régulièrement à partir de maintenant.

A demain les lecteurs,

Tremerius

Laisser un commentaire