Hier le groupe a présenté ses résultats pour le premier trimestre de l’année 2015 et un mot pourrait exprimer ces chiffres : calamiteux.
L’opérateur accuse une baisse de son chiffre d’affaires de 4.6%, la cause de cette baisse est principalement due au secteur mobile. C’est d’ailleurs dans ce secteur que la perte des clients est la plus énorme avec 445000 des 500000 clients perdus, un chiffre qui fait mal à la tête à n’en point douter.
Le secteur de l’ADSL fait aussi très mal à Numericable puisque l’opérateur perd 105000 clients sur ce secteur, alors à partir de là vous allez me dire, Tremerius il a bu 445000 + 105000 = 550000 c’est encore pire que le chiffre annoncé dans le titre, et bien rassurez-vous je sais encore compter :p.
En effet il y a un secteur dans lequel le nombre de client a augmenté et c’est bien le seul sourire que Numericable-Sfr pourra afficher, le secteur fibre optique enregistre 48000 utilisateurs de plus. (et donc on se rapproche indubitablement plus du nombre annoncé dans le titre n’est-ce-pas :p)
J’ai annoncé un seul sourire dans mon paragraphe précédent ? Eh bien, je suis un peu de mauvaise foi, car Numericable-Sfr a trouvé une autre raison de sourire, la raison de ce sourire malgré des chiffres horriblement mauvais ?
La réponse c’est la rentabilité les amis, d’après la firme la baisse des dépenses et les synergies opérées ont permis d’afficher une rentabilité en hausse s’établissant à 930 M€, la rentabilité est donc en hausse de 21% sur un an.
Pour clôturer cet article, un nouveau point fâcheux celui-ci pour le groupe, la dette de Numericable-Sfr est colossale, elle s’élève encore à 10,7 milliards d’€uros, et même si le groupe trouve ça négligeable, le nombre a pourtant de quoi faire peur (en tout cas moi, je pense que je suffoquerai d’être aussi endetté, ça doit être parce que je suis un gagne petit ^^). Pour finir, sachez que à terme Numericable devrait s’effacer pour laisser place à SFR plus connu du grand public.
Tremerius