Messenger Kids la messagerie Facebook pour les moins de 12 ans

Messenger Kids la messagerie pour les moins de 12 ans par Facebook

Bonjour les lecteurs,
Hier, Facebook a dévoilé Messenger Kids, une version bridée spécialement pour les moins de 12 ans de sa messagerie bien connue Messenger.

Messenger Kids la première messagerie réservée aux enfants

Pour s’inscrire sur le réseau social Facebook, il est (normalement) impératif d’avoir au moins 13 ans. A priori cette règle ne s’applique pas pour la messagerie Messenger. En effet, hier, le lundi 4 décembre 2017, Facebook a lancé aux USA Messenger Kids, la première messagerie réservée aux enfants de moins de 12 ans.

L’âge minimal requis pour s’inscrire à ce service est de 6 ans. Jusqu’à Youtube Kids, le sujet des enfants était sensible presque tabou dans ce marché. Facebook est donc un pionnier dans le domaine. Cependant, ce revirement n’est pas anodin, il y a une grande niche de marché à toucher avec les enfants. La société de conseil Dubit, dans une étude a établit que 90% des 6 – 12 ans ont un accès régulier à une tablette ou un smartphone. D’ailleurs, sur ces 90%, les deux tiers sont propriétaires de l’équipement.

Messenger Kids aux USA pour le moment

Cette version de Messenger est bridée. Facebook a tenu à rassurer les parents en déclarant c’est une application

de discussion vidéo et de messages conçue pour que les enfants puissent contacter famille et amis validés par leurs parents. Ceux-ci contrôlent entièrement la liste de contacts.

Les parents auront donc la main en priorité pour choisir avec qui leurs bambins discuteront. Les probabilités de tomber sur une personne tordue sont donc infinitésimales. Du moins si vous avez confiance en votre entourage.

Dans le communiqué de lancement de Messenger Kids, le géant des réseaux sociaux a également tenu à déclarer

Pour offrir aux enfants et aux parents une solution plus amusante et plus sécurisée, nous avons créé Messenger Kids, une application autonome qui fonctionne sur les tablettes ou smartphones des enfants, mais qui peut également être contrôlée à partir du compte Facebook d’un parent.Nous voulons être sûrs que les usages de la technologie par nos enfants sont positifs, sûrs et adaptés à leur âge.

Cette application a été crée en respectant totalement la réglementation sur la protection des enfants sur internet en vigueur aux USA. Messenger Kids est en adéquation avec la Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA). Ainsi, la collecte des données personnelles pour les utilisateurs de la messagerie est donc impossible.

Facebook n’a également pas intégré de publicité, ni de possibilité d’effectuer un achat sur Messenger Kids.

Facebook travaille depuis 5 ans sur Messenger Kids

La messagerie réservée aux enfants par Facebook est un travail de longue haleine. Le géant des réseaux sociaux travaille depuis 5 années sur le sujet. La firme a d’ailleurs mis tous les atouts dans sa manche pour faire les choses bien en travaillant avec certaines organisations. En effet, National PTA et Blue Star Families ont oeuvrés main dans la main avec Facebook pour que cette application voit le jour. Un long travail dans l’unique but d’éviter aux enfants d’être en contact avec des contenus violents ou encore sexuels.

Une équipe de modération travaillera pour traiter chaque signalement et surveiller les activités pour la sécurité des jeunes utilisateurs. Cette équipe s’occupera d’avertir personnellement via une notification les parents des enfants qui sont confrontés à un quelconque danger sur Messenger Kids.

Pour terminer cette messagerie permet d’envoyer des messages bien sûr mais aussi des GIF’s ou des Stickers. Il est également possible de passer des appels comme sur skype en audio et/ou vidéo. A l’instar de Snapchat, il est également possible d’utiliser des filtres photos.

Alors qu’en pensez-vous les lecteurs ? Allez-vous accepter que vos enfants utilisent cette messagerie lorsqu’elle arrivera en France ? Avez-vous une totale confiance ? J’attends vos commentaires.

En attendant, je vous dis à plus.

Tremerius

Laisser un commentaire