Google part à la chasse aux smartphones Android rootés

Google part en guerre contre les smartphones Android rootés

Bonjour les lecteurs,
Netflix avait amorcé ce mouvement il y a quelques jours et Google d’accord puisque les smartphones rootés n’auront plus accès au Google Play Store.

Les appareils rootés bientôt bannis du store

Retour à la normale les amis promis je tente un article par jour malgré le férié :P. Après Netflix qui a décidé de bloquer son application aux smartphones Android rootés, c’est à Google de s’en prendre à ceux-ci. C’est lors du dernier I/O que le géant du web a annoncé que dorénavant il sera impossible d’installer des applications sur des appareils « non certifiés ». Il faut entendre par « non certifiés », les smartphones rootés.

Si on veut être précis, Google n’a pas dit mot pour mot que les smartphones rootés ne pourront plus bénéficier d’applications. La firme de Montain View a surtout parlé de nouveaux outils mis à dispositions des développeurs. Ces outils permettront de gérer plus facilement les possibilités d’installations des applications sur les appareils. Les développeurs vont pouvoir choisir les appareils sur lesquels fonctionneront leurs applications de manière optimale. Ces nouveaux outils leurs permettront également d’interdire l’installation de l’application si le device est « non certifiés ».

Des mesures prises pour éradiquer le root

Les appareils rootés n’auront donc plus accès au Google Play Store pour télécharger les applications que les devs auront bloqués grâce à ces nouveaux outils. Il faudra donc passer par le web et télécharger l’apk des applications. Une pratique pas très compliqué en soi. Cependant les risques d’attraper un virus sont plus importants que si vous étiez passé par le store. Déjà que passer par le Play Store est loin de garantir la sécurité, inutile de vous dire les dangers auxquels vous vous frottez.

Les smartphones rootés sont donc ciblés mais ce n’est pas l’unique but de la nouvelle politique d’Android. Les développeurs ont maintenant plus d’outils pour pouvoir optimiser les applications. Les développeurs ont d’ailleurs tout intérêt à bien optimiser leurs applis. Google ayant décidé d’avertir les développeurs et même de refuser l’ajout au catalogue Google Play Store aux applications non optimisées.

Alors les lecteurs, que pensez-vous de cette chasse aux smartphones Android rootés ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Personnellement je suis assez contre :).

Sur ce je vous dis à demain.

Tremerius

Laisser un commentaire