Google Chrome va bientôt convertir textes en pdf

Google Chrome va bientôt pouvoir convertir les PDF en texte et les lire à haute voix

Dans un souci de rendre Internet encore plus accessible à tous, Google Chrome va bientôt proposer une fonctionnalité de conversion de PDF en texte, et lire ces derniers à haute voix. Une fonction très intéressante pour les handicapés visuels.

Google Chrome oeuvre pour un Internet pour tous !

Si aller sur un site internet et lire le contenu même provenant d’un PDF parait banal, il y a des personnes pour qui ce petit geste du quotidien s’avère difficile et parfois impossible.

En effet, les webmasters/développeurs et copywriters oublient parfois que les visiteurs d’un site peuvent être aveugles ou avoir de graves problèmes de vues. Il est donc important qu’un site soit le plus accessible possible pour ces utilisateurs.

Google Chrome convertisseur PDF en texte

Afin d’aider les créateurs de contenus dans cet optique, le navigateur Google Chrome va bientôt proposer une fonctionnalité qui pourrait changer pas mal de choses.

Le roi des navigateurs pourra très prochainement convertir un PDF en texte grâce à cette future fonctionnalité d’OCR (système de reconnaissance optique de caractères). Ce texte sera ensuite lu à haute voix pour que l’utilisateur puisse comprendre le document.

Une fonctionnalité qui sans être révolutionnaire (de nombreux sites permettent ce genre de conversion), sera bien utile puisque la conversion se fera en seulement quelques clics sans quitter le site consulté.

Une disponibilité dans quelques mois

D’après la communication de Google, cette fonction sera disponible dans quelques mois seulement. Et ce n’est pas tout puisque la firme de Mountain View prévoit d’intégrer cette fonction dans d’autres logiciels et programmes made in Google.

Ainsi, on peut penser que la suite “office” de Google (Docs, Sheets …) pourrait obtenir cette fonctionnalité.

Google Chrome converti texte en voix

Grâce à cette nouveauté, Google cherche donc à rendre Internet encore plus accessible pour tous comme je vous l’ai déjà dit. Mais ce n’est pas tout, cela s’inscrit dans une démarche ciblant l’éducation.

Jusqu’ici, ce programme permettait d’obtenir une licence applicative pour les Chromebook dans les écoles et un accès gratuit à Adobe Express aux États-Unis.

Pour en revenir à la fonction qui convertit les PDF en texte qui seront ensuite lu à haute voix, je ne manquerais pas de vous avertir lors de sa disponibilité.

Personnellement, je trouve la démarche louable, nous devons tous être égaux dans la consultation de ce formidable outil qu’est internet. De fait, offrir la possibilité aux gens souffrants d’un handicap visuel est important.

Laisser un commentaire