Google travaille sur une alternative à AMP pour augmenter la vitesse du web

Google sur une alternative à AMP pour améliorer la vitesse du web

Google est dans la tourmente, l’AMP (Accelerated Mobiles Pages) est pointé du doigt car selon certains ce système ne vise que à renforcer encore plus la mainmise de la firme sur le web.

Google souhaite améliorer la vitesse du web grâce à AMP

Le projet AMP existe depuis 2015. Cette technologie a été crée dans le but d‘améliorer la vitesse de chargement d’une page sur les appareils mobiles. Elle donne aussi une amélioration d’affichage des pages des éditeurs. On pourrait donc penser que ce projet est une excellente chose et qu’il n’y a rien à dire. Pourtant, ce n’est pas le cas. Beaucoup se plaignent de AMP car selon eux, cette technologie renforce encore la mainmise de Google sur le web. Ainsi, la firme de Montain View planche sur une alternative standardisée de son AMP pour ne plus être pointé du doigt.

C’est Malte UBL chargée de l’AMP de Google qui parle de cette volonté de standardiser la technologie en déclarant que

sur la base de ce que nous avons appris d’AMP, nous sommes prêts à passer à l’étape suivante et à prendre en charge davantage de contenu à chargement instantané non basé sur la technologie AMP dans les zones recherche Google conçues pour cela, comme le carrousel Top Stories.

Concrètement, Malte UBL  promet que cette nouveauté sera utilisable par tous et que le Web Packaging, Feature Policy et Paint Timing feront parties des technologies disponible dans le package. Google ne perd pas le nord par contre. En effet,  le géant du web, dans sa grande bonne foi (ahem :p) promet aux éditeurs intéressés une excellente visibilité dans le moteur de recherche.

AMP  la future standardisation déjà critiquée

Décidément, on dit toujours des français que dès qu’on accède à leur requête, ils disent toujours que cela cache quelque chose. A priori, c’est loin d’être un trait de caractère à mettre seulement à notre profit. En effet, certains sceptiques se demandent si le géant du web à l’approbation des organismes de certification. De même, ces mêmes personnes souhaitent savoir si les autres grands acteurs du web sont d’accords pour utiliser ce nouvel AMP.

De plus, il y a un autre “problème”. Ce souci selon ces personnes, c’est que Google renforcerait encore davantage son monopole sur le web avec ce nouvel AMP. En gros, que la firme de Montain View standardiserait tout pour que tout le monde puisse utiliser le dispositif uniquement pour renforcer encore son monopole. Donc si l’on suit la logique des détracteurs, Google qui a déjà le monopole avec l’AMP actuel, veut renforcer un monopole en donnant accès à sa technologie à tout les acteurs. C’est un peu tordu comme logique non ? On croirait entendre les paysans dans Kaamelott qui gueulent quoi qu’il arrive.

Google a tout de même préféré calmé le jeu en déclarant que AMP ne vise qu’une chose et c’est

d’essayer de rendre le web meilleur

Alors qu’en pensez vous les lecteurs ? Êtes-vous d’accord avec les détracteurs ou bien au contraire selon vous ce nouvel AMP est une bonne chose ? J’attends vos commentaires.

Sur ce je vous dis à demain.

Tremerius

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