Les sites utilisant le protocole https augmentent considérablement sur le net

Les sites utilisant le protocole https explosent sur le net

Bonjour les lecteurs,
Le protocole https que Google préconise depuis quelques années commence à s’imposer sur internet. Ce protocole devient d’ailleurs la norme la plus utilisée.

Les développeurs utilisent de plus en plus le protocole sécurisé https

La sécurité sur le web est un combat de tous les instants. C’est ainsi que Google réclame depuis quelques années que les créateurs de sites internet oublient le http pour passer au https. Au départ, la sauce a eu du mal à prendre mais cette année le nombre de connexions https explose. Il faut dire que Google offre un petit booste en référencement pour ceux qui choisissent de passer à ce protocole. D’ailleurs je pense que ce blog va bientôt sauter le pas. Les navigateurs également poussent à passer au protocole plus sécurisé en alertant les utilisateurs lorsqu’ils visitent un site http.

Des chiffres en hausses constantes

Aujourd’hui les sites internet utilisant le https représentent plus de la moitié des sites web. Dans le dernier Transparency Report, Google a mis en avant ses chiffres. Ainsi le géant du web montre que 64% du trafic Android est protégé, une augmentation de 20% sur un an. C’est un bon chiffre mais cela demande encore à croître.

Les chiffres sont meilleurs lorsqu’on navigue sur macOS, chromeOS, sur chrome les navigations sécurisées sont de l’ordre de 75%. Du côté de chez windows, les navigations sont sécurisées à hauteur de 66%, un chiffre moyen mais en nette hausse sur deux ans. En 2015, les pages visités par des utilisateurs windows n’étaient sécurisées que à 39%.

Concernant les sites web en eux mêmes et leur top 100, celui-ci est trusté en grande partie par des sites utilisant le protocole https. En effet ce ne sont pas moins de 71 sites sur 100 qui sont bien sécurisés. Là encore la comparaison sur un an est notable. L’année dernière ce top 100 ne comptait que 37 sites sous https.

La lutte pour la sécurité sur le web avance donc à grands pas mais c’est une cause de tous les instants. Il ne fait aucun doute que d’ici quelques temps les hackers arriveront à passer outre ce protocole et qu’il faudra en trouver un nouveau.

Laisser un commentaire