IOS chiffre mieux ses données que Android

IOS chiffre mieux ses données que Android

Re les lecteurs, second article aujourd’hui et celui-ci parlera de données chiffrés et d’Apple qui est bien meilleur dans ce domaine que son concurrent Android.

Apple et IOS leader dans le chiffrement des données

La guerre des systèmes d’exploitation mobile, c’est comme la guerre des consoles, on a souvent des arguments bancals pour dire que notre choix est le meilleur. Ainsi dans le merveilleux monde des systèmes d’exploitations mobiles on entend souvent parler d’interfaces plus fluides, d’une meilleure optimisation, d’un nombre d’application plus élevé, bref pas mal d’inepties.

Un élément crucial devrait par contre mettre tout le monde d’accord, le chiffrement des données et la domination d’Apple sur le sujet. C’est sur le blog de Gal Benjamini chercheur dans la sécurité informatique que le comparatif a été fait suite à l’affaire Apple VS FBI.

Le moins que l’on puisse dire d’après ce comparatif c’est que Apple est leader et de loin dans le chiffrement de ses données comparé au système d’exploitation mobile de Google. La clé de chiffrement d’IOS dérivée du code PIN utilisé par le processeur de smartphone qui est combiné à une clé matérielle unique créee au moment de la naissance de l’appareil (UID), ce qui donne un chiffrement des données très puissant.

Google leader dans la vente des smartphones mais en retard sur le chiffrement des données

Android sur le sujet est à la traine, pire même la clé de chiffrement a été extraite par Gal Benjamini comme je vous l’expliquais il y a quelques temps sur le blog. En effet Android utilise lui aussi une clé dérivée du code PIN mais le danger c’est que chez Google ce système est couplé à une TrustZone à la sécurité pour le moins très discutable.

La firme de Montain View a insisté sur le fait que la faille permettant de pénétrer dans la TrustZone et d’extraite la clé de chiffrement des données a été bouché, pourtant il ne faut pas oublier que les mises à jour Android diffèrent selon les constructeurs. Ainsi, c’est sensiblement 4 smartphones sous Android sur 10 qui sont encore menacés par cette faille.

Un argument de poids pour Apple qui va sans aucun doute se servir de ce point crucial pour tenter de convertir de nouveaux clients qui jusqu’ici étaient fidèles à la concurrence.

Alors les lecteurs Google ou Android (June va dire Android malgré tout :P).

Sur ce je vous dis à demain,

Tremerius

Laisser un commentaire