Mozilla va mettre Adblock sur ses extensions mobiles

Firefox va bientôt intégrer Adblock aux extensions de son navigateur mobile

Marre de la publicité lors de votre navigation internet sur votre smartphone ? Bonne nouvelle, Firefox va bientôt intégrer Adblock à ses extensions mobiles pour supprimer les pubs.

La publicité un vrai fléau pour la navigation mobile

Alors que Google Chrome domine outrageusement les usages sur les smartphones avec plus de 65 % de parts de marché, Firefox pourrait bien changer un peu la donne avec l’arrivée d’Adblock.

En effet, bien que Google Chrome soit le navigateur par défaut dans l’esprit d’un grand nombre d’utilisateurs même sur iPhone qui appartient pourtant à Apple, il y a une chose dont les surfeurs sur mobile en ont assez : la publicité.

Bloqueur de publicité Mozilla FIrefox Android

Déjà que sur ordinateur, cette dernière a tendance à trop polluer notre expérience sur mobile, c’est souvent une vraie plaie. Les développeurs n’hésitent souvent pas à nous faire visionner plusieurs publicités (quasiment de force) pour pouvoir finaliser la lecture d’un article par exemple.

Pour ce faire, soit ils entrecoupent les paragraphes avec de l’ads, soit encore pire (comme sur Marie Claire par exemple), un article est divisé en xxx page nous obligeant à cliquer sur un CTA qui déclenchera une publicité quasiment à chaque fois.

Firefox va intégrer Adblock à ses extensions mobiles pour résoudre ce souci

Bien que la publicité soit obligatoire pour que les sites puissent vivre, après tout, il y a des serveurs et des équipes à payer, ainsi qu’une rentabilité à atteindre, il y a clairement des abus.

Les créateurs du navigateur open-source à but non-lucratif Mozilla Firefox prend donc ce problème à bras-le-corps et va intégrer Adblock à ses extensions mobiles Android très bientôt.

Un choix qui va dans une direction totalement opposée à celle de Google. Le géant du web compte en effet créer une sorte de timer anti-ablock sur YouTube afin de récupérer les milliards de dollars perdus à cause des bloqueurs de pubs.

Firefox n’ayant pour seul but que d’offrir une navigation fluide à ses utilisateurs (pour rappel, c’est une association à but non-lucratif), l’équipe au renard se contrefiche de cette guéguerre.

La seule chose que l’équipe a constatée, c’est que les publicités sur mobiles sont de plus en plus intrusives et gâchent la navigation. Il faut tout de même parfois 10 minutes pour lire entièrement un article qui en nécessiterait normalement 3 … Nul doute qu’avec le bouche à oreille, grâce à cette nouveauté Mozilla Firefox devrait gagner quelques PDM dans les mois à venir.

Déjà un bloqueur disponible sur Firefox et une astuce pour supporter les sites sérieux

À noter que si vous êtes pressé d’avoir accès à un bloqueur de publicité sur Android (ou iOS), Mozilla Firefox propose déjà l’excellente extension uBlock Origin. Moins connue qu’Adblock, cette extension vous débarrasse tout de même d’un bon nombre de pubs.

Meilleurs Adblockers disponibles sur Firefox pour Android

Enfin, comme je l’ai dit plus tôt, la publicité est obligatoire pour faire vivre les sites. Si le site web ne vous vend rien, c’est quasiment la seule source de revenus. Certains proposent un système d’abonnement pour vous éviter les publicités, mais d’autres préfèrent continuer sur un modèle totalement gratuit. Dans ce cas, vous l’aurez compris, la pub est la seule alternative.

Il convient donc de voir comment cette dernière est mise en avant lors de la navigation. En effet, si le site n’abuse pas en vous mettant juste une pop-up qui disparaît sans réapparaître lors de votre session après que vous ayez cliqué sur la croix, c’est acceptable. De même, s’il y a une unique publicité au milieu d’un article voire même à la fin, je pense qu’il n’y a là encore pas de problème.

Ces sites ne méritent donc pas qu’on bloque leur publicité. Il faut donc aller dans les paramètres de votre bloqueur de pubs pour dire que vous ne souhaitez pas bloquer la publicité sur ce site.

Essayez toujours de naviguer sans bloquer une première fois. Si l’expérience est positive, n’hésitez jamais à mettre le site en liste blanche, si au contraire la pub pollue là bloquez sans sourciller.

Laisser un commentaire