Android Oreo nouveaux chiffres répartitions smartphones

Les nouveaux chiffres de répartitions d’Android Oreo sur les smartphones sont sortis

Bonsoir les lecteurs,
Les nouveaux chiffres de répartitions des systèmes d’exploitations mobiles sont parus et montrent que Android Oreo a toujours du mal à convaincre.

Android Oreo n’arrive pas à convaincre les utilisateurs de smartphones

La dernière version du système d’exploitation mobile de Google a bien du mal à s’imposer sur les smartphones. Les derniers chiffres montrent que seulement 12,1% du parc des smartphones Android sont équipés de cet OS. C’est la première fois qu’une version d’Android connait l’échec. Si on fait ce constat, une question se pose, pourquoi Android Oreo est boudé ?

L’une des raisons les plus plausibles est qu’aujourd’hui les différentes versions d’Android sont fragmentées. Les nombreux constructeurs utilisant le système mobile de Google et leurs surcouches propriétaires font parties du problème. De plus, les mises à jour selon les marques arrivent plus ou moins rapidement, ce qui est aussi un critère à prendre en compte. En somme, le problème d’Android Oreo paradoxalement, c’est le monopole d’Android sur le marché des smartphones. Pour régler ce problème et « imposer » Android Oreo aux utilisateurs, Google va lancer le projet Treble. Ce projet vise à déployer les mises à jour quasiment en simultanées sur les smartphones de tous les constructeurs.

Les chiffres de répartitions des versions d’Android en détail

Je l’ai annoncé un peu plus tôt dans cet article, mais Android Oreo est installé sur seulement 12,1% des smartphones du parc Android, c’est en augmentation mais cela reste trop peu. Surtout, si on prend en compte le fait qu’Android Oreo est disponible depuis presque un an maintenant (août 2017).

Pour ce qui est des autres versions du système d’exploitation mobile de Google voici la répartition :

  • Android Nougat 30,8% du parc 
  • Android Marshmallow 23,5% 
  • Android Lollipop 20,4%
  • Android Kitkat 9,1%
  • Android Jelly Bean 3,6%
  • Android Ice Cream Sandwich 0,3%

Pour finir le très ancien Android Gingerbread est lui encore présent sur 0,2% des smartphones du parc Android.

Lorsque l’on sait que la nouvelle monture du système à savoir Android P va sortir dans les semaines à venir, on peut penser que la version au petit gâteau américain n’arrivera jamais à percer. Après, on peut se demander si P aura le même destin, une question à laquelle je n’oublierai pas de répondre lorsqu’on aura des chiffres.

Selon vous les lecteurs, pourquoi Android Oreo n’a pas réussi à s’imposer ? J’aimerais connaitre votre point de vue.

Aller je vous dis à demain les lecteurs.

Tremerius

Laisser un commentaire